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ToggleLe développement des sens chez l'enfant
Pour comprendre le monde qui les entoure et apprendre, les enfants recueillent et traitent les informations en utilisant leurs différents sens.
Ils développent leurs sens avant la naissance, ce qui les prépare au monde extérieur.
Au cours de leurs premières années, les enfants utilisent donc ces sens pour explorer aisément leur environnement.
Et comprendre la place qu’ils y occupent.
Parmi les 12 principes de la méthode Montessori nous retrouvons l’environnement préparé.
Un environnement qui favorise le développement sensoriel des enfants.
Tout au long de la petite enfance (comme dans une ambiance Montessori) les aidera à exceller.
Lisez ce qui suit pour comprendre ce que signifie le développement sensoriel.
Et pourquoi il est important de développer les sens d’un enfant.
Qu'est-ce que le développement sensoriel ?
Au cours de la petite enfance, les capacités sensorielles s’affinent et facilitent l’apprentissage multisensoriel.
Au fur et à mesure que les sens de l’enfant se développent, il devrait être capable de comprendre et d’interpréter les informations sensorielles.
Ceux provenant de son propre corps et de l’environnement et d’y répondre d’une manière cohérente et significative.
Pour un traitement sensoriel efficace, les sept sens doivent fonctionner ensemble. Il s’agit de :
- La vue (sens visuel) ;
- L’ouïe (sens auditif) ;
- L’odorat (sens olfactif) ;
- Le toucher (sens tactile) ;Le
- goût (sens gustatif) ;
- Le sens vestibulaire (mouvement et équilibre)Le
- sens proprioceptif (positionnement et mouvement des parties du corps).
Le développement sensoriel commence lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère.
Et atteint son apogée au cours des deux premières années de sa vie.
Comme chaque sens est unique et a sa propre fonction.
Le fait de savoir à quel moment un parent doit se concentrer sur un sens donné est le meilleur moyen de maximiser le développement sensoriel de l’enfant.
Le développement sensoriel est le moment où les cinq sens les plus familiers :
- le toucher,
- la vue,
- l’ouïe,
- l’odorat
- et le goût,
et les deux sens moins connus le vestibulaire et la proprioception commencent à se développer.
Lorsqu’un enfant utilise ses sens, son cerveau travaille à l’interprétation de cette sensation.
Les stimulis provoquent le renforcement et la croissance du cerveau.
Plus l’enfant fait appel à ses sens, plus son cerveau se développe.
C’est là que les parents interviennent.
Plus un bébé a l’occasion de faire appel à ses sens.
Que ce soit en jouant avec des jouets sensoriels, en se promenant à l’extérieur ou en essayant différents aliments.
Plus son cerveau se développera, le préparant ainsi à tout ce qu’il y a dans la vie.
Pourquoi stimuler les 7 sens chez l'enfant ?
1/ Développer le sens visuel (la vue)
Grâce au développement sensoriel, les enfants détectent, interprètent et différencient les informations visuelles telles que les couleurs, les mouvements et la luminosité.
En conséquence, les enfants développent leur capacité à distinguer les formes, une compétence d’apprentissage essentielle pour apprendre à compter les chiffres et visualiser les lettres.
Les organes de la vue (les yeux) se développent vers la 33e semaine de grossesse.
La vue est le sens le plus développé chez l’être humain.
Voir, ce n’est pas seulement regarder, c’est aussi s’orienter dans le monde, développer des relations et des préférences par la reconnaissance, et se protéger.
2/ Développement du sens auditif (l'ouïe)
La vision d’un bébé doit être stimulée tôt et souvent.
Mais heureusement, pour un nouveau-né, c’est facile !
Il suffit de lui donner l’occasion de voir de nouvelles choses.
Il peut s’agir d’une simple promenade dans le quartier ou d’une sortie au magasin.
Stimuler sa vision et l’aider à déterminer les formes est important pour renforcer ses capacités cognitives et sa motricité globale.
Les enfants utilisent leurs capacités de traitement sensoriel pour percevoir la hauteur, le volume, le rythme et la proximité des sons.
Ils peuvent dire si un son est fort ou faible.
Un sens aigu de l’ouïe aide également les enfants à différencier les sons entre des mots à consonance similaire, comme cuisine et poulet.
À la naissance, les bébés montrent souvent une préférence pour la voix de leur mère ou d’autres voix maternelles apaisantes.
Cela s’explique probablement par le fait qu’il entend beaucoup sa mère lorsqu’il est dans son ventre.
Aider son enfant à développer son ouïe est une étape essentielle de son développement sensoriel.
3/ Développer le sens olfactif (l'odorat)
Un bébé naît avec un sens de l’odorat très développé.
Qui continue à se renforcer au cours des huit premières années de sa vie.
Immédiatement après la naissance, les bébés reconnaissent l’odeur du lait de leur mère.
Ils peuvent également la reconnaître à son odeur corporelle.
En effet, dans l’utérus, le bébé respire le liquide amniotique de sa mère, qui peut sentir son odeur.
Au fur et à mesure que les capacités de traitement sensoriel de l’enfant se renforcent, il commence à développer sa capacité à détecter et à interpréter les odeurs.
Ils sont capables de faire la différence entre les odeurs agréables et les odeurs désagréables.
L’odorat étant lié au goût, lorsque l’enfant sent un aliment, il active également son sens gustatif.
L’odorat est important pour le développement des autres sens.
En particulier le goût et la vision. Il est également très lié à la mémoire.
4/ Développement du sens gustatif (goût)
Grâce au développement sensoriel, les enfants acquièrent la capacité de percevoir le goût (sucré, acide, amer et salé) des substances.
Le développement sensoriel aide les enfants à différencier les différentes saveurs.
Pour déterminer les aliments qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas.
5/ Développement du sens tactile (toucher)
Lorsque les enfants utilisent leurs capacités de traitement sensoriel, ils apprennent à percevoir des sensations sur la peau.
Telles que la température, la pression, la douleur et la vibration.
Ils sont également capables de découvrir la sensation que procurent différentes substances et textures.
Le toucher est le tout premier sens à se former.
Dès la huitième semaine de vie intra-utérine.
Cependant, la véritable période d’apprentissage commence lorsqu’ils viennent au monde.
Dès sa naissance, le bébé commence à apprendre par le toucher.
Le fait que le bébé soit capable de percevoir les différences de température l’aide à solliciter ses autres sens.
Par exemple, il sait comment ajuster sa bouche sur le mamelon de sa mère pour manger.
Le toucher est également essentiel pour l’aider à comprendre son corps et l’espace qu’il occupe dans le monde. D’ailleur c’est pour cette raison que l’apprentissage d’alphabet montessori s’effectue avec le toucher des lettres rugueuses.
6/ Développement du sens vestibulaire (équilibre et mouvement)
Les enfants prennent conscience du mouvement, de la gravité et de l’équilibre grâce au traitement sensoriel.
Ce qui les aide à bouger leur corps sans tomber.
Ils peuvent ainsi s’engager dans des activités telles que courir, s’asseoir ou se tenir en équilibre sur un pied.
Une fois qu’un bébé est né, son système vestibulaire est sollicité chaque fois qu’il bouge ou change de position.
Bercer et balancer votre bébé, l’encourager à rouler, à ramper, à marcher et à courir.
Tout cela fait partie du développement d’un système vestibulaire sain.
C’est pourquoi le temps passé sur le ventre est essentiel dès le plus jeune âge !
Une fois qu’un bébé se sent suffisamment équilibré, il commencera probablement à marcher.
Tout cela est dû au système vestibulaire.
En s’engageant dans ce sens, un bébé apprend également à utiliser son corps et à quel moment.
C’est un élément important du développement du tonus musculaire. Il est interessant de proposer des activités Montessori à 18 mois pour l’accompagner dans son développement.
7/ Développement du sens vestibulaire (équilibre et mouvement)
La proprioception est le sens qui nous permet de bouger notre corps sans y penser.
Écrire, faire du sport, tenir des objets et se brosser les cheveux sont autant d’exemples de ce sens en action.
En l’aidant au cours de son processus de développement sensoriel, l’enfant peut aisément percevoir l’emplacement des parties de son corps les unes par rapport aux autres.
Ce qui lui permet de s’étirer, de se pencher et de monter un escalier sans regarder ses pieds.
Ils peuvent également déterminer la pression à exercer lorsqu’ils frappent dans leurs mains ou qu’ils ferment une porte par exemple.
Contrairement à de nombreux autres sens, il est plus difficile de déterminer le moment idéal pour solliciter le sens de la proprioception dans la petite enfance.
Cependant, il est facile (et important) de le faire dès les premiers jours.
L’emmaillotage de votre bébé est un moyen de solliciter la proprioception dès le plus jeune âge.
Les mouvements comme attraper un jouet, grimper ou soulever un objet et s’étirer sont tous bénéfiques.
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