La pédagogie alternative propose une vision différente de la pédagogie classique présente dans la majorité des écoles. 

Les méthodes sont au service de l’enfant et s’adaptent à ses besoins et non l’inverse. 

Contrairement à l’éducation conventionnelle, l’école alternative affirme que l’enfant est une personne à part entière, acteur du développement de ses connaissances. 

Les enseignants, les parents et les élèves font un véritable travail de groupe pour rendre l’enfant plus autonome grâce à ses expériences. 

Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, mais sont poussés à acquérir une excellente confiance personnelle. 

Mais alors, qu’est-ce que la pédagogie alternative concrètement ?

En quoi diffère-t-elle du système scolaire conventionnel ?

Quels outils utilisent-on dans les écoles alternatives ?

 

Qu'est-ce que la pédagogie alternative ?

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Il s’agit d’une méthode pédagogique pour enseigner l’autonomie aux enfants.

Elle s’appuie sur les principes de respect du rythme et de l’évolution de chaque enfant.

Celui-ci est libre de choisir les activités qui lui plaisent en classe.

L’enseignant est très attentif aux besoins de l’enfant et ne lui impose aucun apprentissage.

L’auto-découverte est utilisée comme une nouvelle façon d’apprendre.

Au début du XXème siècle, différents enseignants ont étudié les difficultés rencontrées par certains enfants dans les établissements pédagogiques classiques.

Ils ont conclu qu’il fallait changer la formation des élèves afin d’augmenter le plaisir d’apprendre.

Ils ont par la suite créé des écoles alternatives, où les activités stimulent la liberté d’expression et l’autonomie.

L’enseignant n’est plus l’unique autorité détentrice du savoir, mais un simple guide.

Sa mission consiste à accompagner les élèves pour apprendre par eux-mêmes.

Les cours sont faits d’exercices pratiques censés développer les compétences dans un environnement sain et moins strict.

 

Pédagogies alternatives VS pédagogies classiques

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Pour mieux comprendre l’émergence de nouvelles méthodes d’apprentissage, il convient de citer les caractéristiques de la pédagogie conventionnelle ainsi que ses inconvénients.

En comparaison, les avancées permises par les courants pédagogiques novateurs produisent plus d’autonomie et de confiance en soi chez les étudiants. 

 

La pédagogie classique et ses pratiques académiques

 

Dans un établissement conventionnel, l’enseignement est diffusé selon un programme national : mathématiques, sciences, langues, histoire et géographie. 

Les classes sont regroupées par niveau et par âge, ce qui ne permet pas l’échange et l’entraide. 

Des évaluations sont régulièrement organisées dès la maternelle.

Elles sont une source de stress sans compter qu’elles favorisent la compétition entre camarades et la peur de l’échec. 

Le rythme d’apprentissage est uniformisé, ce qui conduit parfois à des problèmes d’adaptation (dyslexie, retard de lecture, etc.). 

Le règlement intérieur inclut des punitions pour les désobéissants qui peut engendrer le découragement.

Le travail à la maison est peu encouragé, ce qui limite l’enfant à réaliser des recherches sur les thèmes étudiés en classe.

 

La pédagogie alternative favorise la responsabilité de l’enfant

 

L’enfant choisit les enseignements qu’il préfère. Il peut développer son habileté dans les matières qu’il comprend mieux.

Les classes sont faites avec plusieurs niveaux, pour favoriser l’échange et le partage de connaissances entre les grands et les petits. 

Les évaluations se font de manière continue, tout au long de l’année.

La notation des élèves est validée par l’auto-évaluation, en particulier grâce à l’entraide entre élèves et les recherches personnelles à la maison.

L’enseignant respecte les facultés de compréhension de chaque élève, qui choisit d’effectuer une activité en fonction de ses capacités. 

Les punitions ne sont pas plébiscitées pour éviter le sentiment d’injustice.

Les mauvais comportements sont réglés par le dialogue, la médiation et la communication non-violente.

 

Les différentes méthodes de la pédagogie alternative

 

La méthodologie alternative permet de rendre l’enfant autonome et heureux d’apprendre. Tout en s’adaptant à ses besoins spécifiques.

Elle apprend aux enfants que la connaissance s’acquiert tout au long de la vie.

Et que l’apprentissage doit être avant tout un plaisir.

 

L’enfant est mis au cœur du développement de ses capacités.

On le rend responsable de sa propre éducation afin qu’il soit capable de repérer ses erreurs.

La pédagogie alternative Montessori utilise des outils ludiques comme des billes pour le calcul et des lettres en bois pour la lecture.

L’apprenant sélectionne lui-même les activités auxquelles il a envie de participer.

De cette façon, il peut se réjouir de sa réussite et tirer parti de ses erreurs.

Et s’il n’a pas compris la notion étudiée, l’enfant est conscient qu’il n’a pas été forcé à apprendre.

Il peut ainsi mobiliser de façon naturelle toutes ses ressources pour réussir.

Les étudiants d’écoles alternatives sont motivés à entreprendre des recherches personnelles à la maison sur des projets bien précis.

Ainsi, on montre aux apprenants qu’il y a de multiples façons d’apprendre.

Les activités de la vie quotidienne, par exemple lire des journaux, visiter un musée ou aller au zoo, sont autant d’enseignements transversaux pour approfondir les notions apprises en classe. 

Ces outils pratiques construisent la façon d’apprendre d’une personne.

Ils accompagnent les jeunes personnes dans un véritable projet d’éducation pour toute la vie.

La formation ne se limite pas à l’école et se prolonge dans le monde du travail et dans la vie personnelle.

Les principes éducatifs de la pédagogie alternative s’appuient sur un enseignement via des activités et des jeux.

Les enseignants et les parents aident les enfants à apprendre en s’amusant. 

L’objectif est de rendre les cours plus divertissants, contrairement aux leçons apprises par cœur et au recopiage.

Psychologiquement, l’élève associe l’apprentissage au jeu, et tout naturellement, l’école devient un moment de plaisir.

L’étudiant a envie de s’améliorer malgré ses difficultés. 

En effet, une étude menée par une université de Londres affirme que les enfants qui ont suivi leur éducation dans une école alternative sont ouverts aux autres, curieux et autonomes.

La pédagogie alternative Montessori démontre que les enfants n’apprennent pas tous à la même vitesse.

Et que leurs besoins évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Les écoles alternatives s’appuient sur cette vérité pour adapter les cours à chaque personne et à leur âge.

De cette façon, chacun évolue à son rythme jusqu’à la maîtrise des apprentissages.

Ce genre d’éducation comble les attentes et les besoins des apprenants qui sont sûr de réussir sans avoir à s’adapter à une méthode imposée.

L’enseignant adapte la méthode à l’enfant en lui faisant faire des expérimentations pour définir ses forces et ses faiblesses.

Les différentes pédagogies alternatives

 

Plusieurs courants d’éducation alternative voient le jour au début du XXe siècle.

Ils sont portés par des enseignants, philosophes et professionnels de l’éducation des enfants.

Le plus célèbre dans le monde, aujourd’hui, est la pédagogie alternative Montessori, créée par la docteure et éducatrice Maria Montessori en Italie.

Elle invente une façon de former les enfants qui est centrée sur la créativité et la liberté d’expression, persuadée qu’elle favorise la réussite scolaire.

Puis d’autres courants naissent en Europe.

Découvrez leurs particularités.

 

Psychiatre et éducatrice, Maria Montessori appuie sa méthode d’enseignement sur l’éveil des sens.

Elle utilise pour cela l’art, la musique et toutes les formes d’expression.

Les enfants sont poussés à découvrir leurs capacités manuelles grâce à des activités de motricité, mais aussi leur sensibilité artistique. 

Ces activités ciblées sont des supports pour amener l’enfant à prendre du plaisir dans ses apprentissages.

Bien sûr, chaque élève est poussé à l’autonomie.

Car la devise de la pédagogie alternative Montessori est « Aide-moi à faire seul ».

Le modèle d’éducation Steiner veut favoriser l’ouverture des enfants au monde.

Pour cela, le pédagogue autrichien Steiner créée une méthode d’éducation alternative.

Elle passe par l’étude de matières classiques comme les mathématiques ou les sciences.

Mais aussi par des activités artistiques et artisanales. 

Les enfants sont formés en couture, poterie, arts et langues étrangères.

La liberté est aussi un des principes clé de cette méthode.

Où l’enfant est libre de choisir ce qu’il souhaite apprendre. 

Le pédagogue français Célestin Freinet apporte une vision différente de l’enseignement alternatif.

Il place l’enfant au cœur du projet pédagogique.

Dans l’école alternative Freinet, l’enseignant perd son rang d’autorité pour laisser l’enfant expérimenter les apprentissages de lui-même. 

Ainsi, les élèves peuvent choisir leurs activités en essayant de comprendre les notions par l’expérimentation.

Ils peuvent prendre des décisions, s’autocorriger ou faire des conférences dans la classe.

Les classes des écoles Reggio-Emilia, pédagogue italien, sont, quant à elles, organisées en espaces distincts.

L’accent est mis sur l’éveil des connaissances des enfants.

Grâce à des images, jeux, peintures, dessins et observations.

L’alternance de jeux en libre accès et d’activités surveillées instaure un rythme d’apprentissage naturel. 

Les parents et les enseignants jouent un rôle bienveillant pour accompagner l’enfant dans le développement de son potentiel.

Le principe de la pédagogie Reggio-Emilia est que l’enfant a sa propre intelligence. Et qu’il est capable d’apprendre par lui-même.

La pédagogie Decroly encourage l’action des élèves afin de les rendre pleinement acteurs de leur éducation. 

Le pédagogue belge Olvide Decroly diffuse les cours sur des panneaux muraux plutôt que sur des cahiers.

Il favorise l’apprentissage par des recherches personnelles, la création de pièces de théâtre ou la découverte du monde. 

Son objectif est d’aider ses étudiants à devenir des personnes sûres d’elles et utiles à la société.

La pédagogie Decroly affirme que l’école est censée permettre le développement de l’élève en tant que personne et pas seulement son instruction intellectuelle.

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