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La motricité Montessori

La motricité, qui est l’ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires et automatiques du corps, est principalement développée par l’enfant au cours de ses 3 premières années de vie.

La pédagogie Montessori vise à favoriser l’acquisition de cette motricité chez les tout-petits, par la liberté qui est donnée à l’enfant d’interagir avec un environnement de découverte et de jeu adapté.

La motricité avec l'approche Montessori

La pédagogie Montessori s’intéresse à la motricité globale et à la motricité fine. Elle est adaptée aux enfants dès leur plus jeune âge.

Le nourrisson apprend à se mouvoir librement dans un environnement sans contrainte, où le lit à barreau est absent, remplacé par un matelas au sol, où les vêtements n’entravent pas le mouvement et dans lequel spontanéité et autonomie sont recherchées. 

Tapis et arches d’éveil sont les premiers jouets pour stimuler un bébé.

D’abord installé sur le dos, il va, petit à petit, apprendre à se retourner et relever sa tête pour observer ce qui l’entoure.

Balles en tissus, puis jouets en bois, intègrent progressivement son environnement et entraînent le jeune enfant à attraper, sentir et travailler son interaction avec les objets.

Lorsque bébé commence à se tenir assis, les jouets d’éveil sont disposés autour de lui pour l’encourager à découvrir et à se déplacer tout en travaillant son habileté manuelle. 

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Dans un espace sécurisé, tout va alors être mis en œuvre pour que l’enfant commence à se mettre debout.

Meubles bas et portiques en bois stimulent le petit explorateur.

Puis vient le temps de la marche, qui pourra être accompagné par un chariot à pousser ou un objet à tirer.

Des parcours de motricité Montessori ludiques vont pouvoir être proposés à l’enfant : escaliers, triangles de motricité, planche d’équilibre Montessori, … feront le bonheur des petits.

Les différentes phases de développement de l'enfant

Le nourrisson commence tout d’abord par perdre ses réflexes dit « archaïques » pour acquérir des mouvements volontaires : sourire, tourner la tête, agiter les bras et les jambes, gazouiller …

Son corps se tonifie et ses muscles vont peu à peu lui permettre de tenir son cou, puis, vers 4 mois, de se retourner lorsqu’il est allongé.

Il apprend à contrôler ses mains et découvre son corps.

Il porte les objets à sa bouche, agite un hochet, tend les bras pour qu’on le prenne.

Il se déplace à quatre pattes ou en rampant.

Vers 10 mois, il peut tenir l’équilibre debout quelques instants.

La motricité fine se développe et lui permet désormais plus de précision dans ses gestes.

Il adore laisser tomber les objets, donner et reprendre.

D’abord maladroite, elle devient plus équilibrée vers 15 mois.

L’enfant escalade, monte des escaliers, puis court vers ses 18 mois.

Il est maintenant capable de saisir des petits objets avec habileté entre le pouce et l’index, empiler des cubes, encastrer des formes et commencer à utiliser un crayon.

L’enfant développe sa coordination.

Il apprend à taper dans un ballon, faire de la trottinette, sauter à pieds joints.

Sa motricité fine s’affine encore : il est capable de tourner une poignée de porte, de dévisser un couvercle, ses gestes sont précis.

Il ajoute des pièces de puzzle et aime jouer avec des instruments de musique.

L'importance de la motricité libre chez l'enfant

La motricité libre encouragée par la pédagogie Montessori, propose un développement de l’enfant sans entrave.

Il doit découvrir son corps, ses compétences et faire ses expériences dans un milieu aménagé pour sa sécurité.

Dès le plus jeune âge, la motricité Montessori offre à l’enfant la liberté de mouvement.

Les espaces contraints : lits à barreaux, parcs, cours fermées, sont peu propices à l’exploration libre.

Emmi Pinkler, pédiatre hongroise du début du XXe siècle, avait constaté que les enfants surprotégés lors de leur apprentissage de la mobilité avaient finalement plus d’accidents que ceux laissés libres.

Les enfants faisant un apprentissage libre développent un meilleur équilibre et une connaissance plus juste de leurs capacités motrices.

Ils acquièrent ainsi aisance motrice et prudence !

Par ailleurs, ils apprennent la confiance en eux et la persévérance.

Les apports de la motricité Montessori
dans le développement moteur de l'enfant

La motricité Montessori facilite le développement moteur du jeune enfant.

Travailler sur la motricité avec Montessori nécessite quelques aménagements, pour stimuler l’enfant de manière indirecte, ainsi qu’un peu de matériel spécifique.

Aménager un espace Montessori

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori.

L’aménagement selon la pédagogie Montessori, consiste à proposer à l’enfant différents espaces d’activités clairement délimités par des tapis ou des meubles. Vous pouvez y intégrer :

  • Un coin jeu, qui ne sera pas surchargé en jouets. Jeux de construction, puzzles sont des incontournables, mais plutôt que de proposer beaucoup, changer régulièrement ! L’idée est aussi de stimuler l’imagination de l’enfant.

 

  • Un espace de lecture et de repos, avec une petite bibliothèque, à hauteur d’un enfant, et un pouf ou un petit matelas confortable, invitant à regarder un livre tranquillement.

 

  • Un espace créatif dans lequel tout le nécessaire pour modeler, découper, dessiner, peindre et colorier sera mis à disposition. Le bricolage et les activités manuelles sont idéales pour travailler la préhension et la motricité fine !

 

  • Un parcours de motricité ludique avec du matériel adapté pour travailler équilibre et proprioception.
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Pour finir, les miroirs font partie intégrante de la pédagogie Montessori : n’hésitez pas à en répartir dans les différents espaces.

Ils aident l’enfant à prendre conscience de son corps et de ses gestes.

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Créer un parcours de motricité Montessori

Il existe une multitude d’idées pour réaliser un parcours de motricité.


Vous pouvez acheter des produits dédiés comme on en trouve en crèche ou dans les cours de gym à l’école maternelle : triangle de motricité, rochers d’équilibre, piscine à balles, cerceaux, bilibo, poutre ou planche d’équilibre.

Mais vous pouvez également créer ce parcours avec les objets du quotidien : coussins, tabouret, chaise, planche, marchepied, …

L’objectif est d’encourager l’enfant à grimper, ramper, sauter, viser : n’hésitez pas à varier les activités.

Le parcours doit permettre à l’enfant de trouver son équilibre, travailler son adresse, améliorer sa motricité, mais également éprouver sa persévérance, tout en s’amusant.

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