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Spécifiquement conçue comme une aide à la vie, la pédagogie Montessori offre à chaque enfant l’opportunité d’explorer son monde en toute liberté.

Cette approche éducative unique, élaborée par Maria Montessori, assure le développement du potentiel inhérent aux enfants.

Et vise à encourager leur curiosité.

Reconnue pour son efficacité, cette méthode pédagogique Montessori remporte un grand succès dans le domaine éducatif.

En offrant une expérience d’apprentissage enrichissante pour les enfants.

 

La définition de la pédagogie Montessori

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Développée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori correspond à une méthode d’éducation qui met en avant l’apprentissage en douceur.

Elle favorise l’autonomie et la confiance en soi d’un enfant. 

Elle repose sur l’éducation kinesthésique et sensorielle.

Ce qui est important pour l’épanouissement des jeunes enfants.

Respectant le rythme d’apprentissage de chaque étudiant, cette éducation est avant tout une philosophie.

La médecin-pédagogue italienne mentionne dans ces éditions et ouvrage que chaque enfant présente des capacités universelles.

Et qu’elles leur permettent d’acquérir facilement des connaissances et d’apprendre de nouvelles choses.

La méthode Montessori est actuellement pratiquée dans des associations et des écoles en France et dans le monde entier. 

Elle est reconnue pour sa capacité à aider l’apprenant à développer son potentiel.

Cette formation pédagogie montessori permet aux plus petits de se développer librement. 

Dans les écoles Montessori, chaque élève bénéficie d’un enseignement individualisé qui s’adapte à ses forces et à son propre rythme.

 

Les bases et les fondements de la pédagogie Montessori

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Les 12 principes de la méthode Montessori s’articulent autour de :

  • la liberté,
  • de l’être humain,
  • des tendances humaines,
  • ainsi que de l’auto-construction.

 

Dans l’éducation Montessori, l’activité physique occupe une place importante dans le développement d’un enfant.

Pour rester en forme tout en apprenant de nouvelles choses, ce dernier a besoin de bouger.

Les mouvements qu’il effectue lui permettent de mémoriser et d’apprendre aisément certains concepts et principes.

Il peut répéter les activités à son rythme. En apprenant en mouvement, votre petit peut se corriger lui-même.

Les enfants sont invités à ranger les jouets qu’ils viennent de manipuler.

Il est important de laisser les petits toucher plusieurs choses et d’utiliser leurs mains pour qu’ils puissent connaître l’environnement dans lequel ils évoluent.

Vous devez savoir que la main de l’enfant est considérée comme un élément clé d’apprentissage.

Maria Montessori considère l’enfant comme le principal acteur de ses apprentissages.

Par conséquent, il est libre de choisir et d’adopter la méthode qui lui convient pour apprendre quelque chose.

L’adulte joue le rôle de guide, il encourage son élève.

À travers les activités et les méthodes librement choisies, les élèves peuvent développer eux-mêmes leur compétence et leur esprit.

La célèbre pédagogue confirme que l’enfant qui exécute une activité qu’il choisit est dans une profonde concentration.

Il ne se laisse pas facilement déranger, de plus, il se révèle calme et heureux.

Avec cette méthode pédagogique, l’apprenant peut poursuivre son activité aussi longtemps afin de satisfaire ses intérêts.

Dans les centres d’apprentissage et les écoles Montessori en France, votre enfant évolue à son propre rythme.

Ses choix sont respectés. Il apprend à s’organiser seul et est encouragé à repérer ses erreurs.

Ainsi, il peut se perfectionner continuellement.

Dans le cadre de la pédagogie Montessori, l’autodiscipline et l’apprentissage par expérimentation restent un élément important.

Lorsque votre petit est confronté à une nouvelle activité, il va la tester en appliquant ses propres techniques pour trouver une solution.

Par nature, les jeunes enfants sont avides d’apprendre et curieux.

Ils sont aptes à travailler en toute autonomie.

Durant la période « absorbant », ils apprennent par les sens, sentir, peser, toucher, etc.

Nombreux sont les gestes qui contribuent à leur développement intellectuel et aussi à leur développement psychomoteur.

Les parents peuvent appliquer cette méthode à la maison pour que leurs enfants deviennent autonomes, par exemple avec des activités montessori à 18 mois.

Le respect des autres et la solidarité sont fondamentaux dans la pédagogie de Maria Montessori.

L’enfant sait respecter ses amis et peut se construire socialement dans un cadre serein.

Il rend service avec tant d’enthousiasme.

Les élèves s’entraident et se soutiennent afin de réussir ensemble.

Considérée comme un signe de cohésion sociale, l’entraide est une action qui permet aux petits de se sentir valorisés, de se socialiser et de rester sur un pied d’égalité.

Maria Montessori s’intéresse à améliorer la société en commençant par faire respecter des valeurs aux jeunes enfants.

Selon elle, la solidarité est une valeur qu’il faut comprendre dès son plus jeune âge.

La formation Montessori tient compte des besoins des enfants.

Chaque élève possède son propre potentiel, qui peut se développer si vous lui construisez un environnement approprié.

Il est également essentiel de respecter sa personnalité, son choix ainsi que son histoire de vie.

L’ambiance et la salle de classe doivent être préparées soigneusement afin d’accueillir les enfants.

Il faut offrir aux petits une ambiance dans laquelle ils se sentiront à l’aise et libres.

Le mélange des âges favorise le respect mutuel, l’entraide ainsi que les échanges.

Il permet aux élèves de s’ouvrir.

Dans les écoles Montessori, les enfants sont regroupés par trois tranches d’âge dans une salle de classe :

  • de trois à six ans dans la classe maternelle ;
  • de six à neuf ans ;
  • de neuf à douze ans.

Cette mixité permet aux enfants plus jeunes d’observer les plus âgés.

Ils prennent ces derniers comme modèle tout en les respectant.

Les enfants plus âgés, quant à eux, essaient de retranscrire leur savoir et d’utiliser des gestes et des mots plus justes pour se faire comprendre.

Ils doivent aussi rester patients et montrer de bonnes règles de vie.

Le concept de la mixité de niveaux et des classes d’âge prépare les élèves à s’épanouir et grandir tout en renforçant leur confiance en soi.

Ils vont reproduire ce qu’ils ont acquis et les transmettront à leurs camarades.

Quel est le rôle de l'éducateur ?

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Pour pouvoir apprendre l’éducation Montessori, l’éducateur doit instaurer un climat de joie, de respect mutuel et de liberté.

Cette espace est une ambiance Montessori.

Il intervient avec discrétion et laisse l’enfant réaliser ses propres expériences.

Observant les mouvements de chaque étudiant, il prépare un environnement qui favorise l’apprentissage.

Un éducateur Montessori digne de ce nom n’impose rien aux enfants.

Il indique à ces derniers la bonne manière d’utiliser les outils de travail.

Il travaille comme un intermédiaire entre l’environnement  et l’enfant.

En tant que guide, il accompagne les petits dans leur chemin vers l’âge adulte. En leur offrant des conseils bienveillants.

Lorsque l’enfant pose une question, il doit soigner sa réponse.

 

 

Un bon éducateur protège le travail en cours.

Il ne dérange pas un enfant en pleine concentration.

L’enseignant observe objectivement les élèves, il veille à ce que la classe conserve ses qualités constructrices.

Il s’assure que les crayons sont taillés, le matériel bien rangé, les petits meubles bien ordonnés, etc.

Dans cette célèbre pédagogie, le rangement présente une grande place.

Les espaces doivent être parfaitement organisés afin de permettre aux petits d’accéder en toute sécurité.

 

 

L’éducateur reste le responsable de l’évolution de chaque enfant.

Il peut apporter une aide lorsque ce dernier rencontre des difficultés.

Cela permet à votre petit d’aller de l’avant et à développer ses compétences ainsi que ses expériences.

Pour mener à bien sa mission, l’éducateur Montessori doit rester calme, patient et objectif.

 

Le matériel Montessori

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Contrairement aux enseignements classiques, la pédagogie Montessori nécessite un matériel spécifique.  

Généralement conçu en bois, celui-ci doit rester sensoriel et de bonne qualité.

Il doit aussi avoir des couleurs attractives afin de motiver les enfants. Comme pour le célèbre alphabet Montessori.

Il est essentiel de choisir un matériel adapté à la force, à l’âge et à la taille de votre petit.

Cela permet de favoriser davantage son autonomie.

Avec un matériel autocorrectif, l’étudiant devient autodidacte. Il est en mesure de corriger ses erreurs.

Il sera ainsi à l’abri des critiques externes qui sont susceptibles de nuire à sa santé psychologique.

Il est important de bien présenter ce matériel aux enfants.

Vous devez soigner votre présentation pour que ces derniers aient envie de l’utiliser.

Il faut veiller à ce qu’ils ne se sentent pas obligés.

 

Privilégier le développement de l'enfant

 

Dans l’éducation Montessori, il est impératif de prendre en considération les besoins spécifiques d’un enfant.

Il n’y a pas de récompenses ni de sanctions dans cette pédagogie. 

En effet, le but est de développer les compétences et les sens de l’élève.

Ce dernier apprend en toute quiétude sans craindre une sanction.

Il se fait confiance en lui-même.

Par conséquent, il n’a pas besoin d’attendre l’approbation de l’adulte.

L’enfant prend plaisir à réussir seul et à repousser ses limites.

Il apprend en même temps à mieux se construire et à se connaître.

 

Enseigner la méthode Montessori dès la petite enfance

 

La pédagogie de Maria Montessori est longtemps proposée aux enfants de plus de 3 ans dans la classe maternelle.

Cependant, les professionnels de la toute petite enfance commencent à appliquer les principes de cette méthode pédagogique.

Pour garantir un développement harmonieux du jeune enfant.

Proposée très tôt, elle permet au tout petit :

  • d’évoluer dans un environnement stimulant,
  • d’acquérir rapidement une autonomie
  • et de développer son sens critique.

En proposant cette pédagogie aux enfants de 0 à 3 ans, ils peuvent se socialiser à travers l’écoute, l’échange ainsi que l’entraide.

Maria Montessori a identifié la présence d’un esprit absorbant chez les jeunes enfants.

Cette capacité particulière leur permet de forger leur personnalité.

Durant ces «périodes sensibles», votre petit acquiert facilement des connaissances.

Il peut également pratiquer l’auto-activité.

Il absorbe toutes les informations liées à son environnement.

 

Les parents peuvent enseigner cette méthode à la maison.

Pour cela, ils doivent mettre à la disposition de leur progéniture un environnement adapté ainsi qu’un matériel de bonne qualité.

Ils peuvent aussi consulter des éditions et ressources Montessori.

Si vous voulez en savoir plus sur cette pédagogie, vous pouvez trouver une réponse dans l’ouvrage de Maria Montessori.

Vous souhaitez allez plus loin dans la pédagogie Montessori ?

Pour appliquer toute les activités Montessori de la maternelle à la primaire ?