Un garçon de 7 ans résout les tables de multiplication dans son cahier et en comptant sur ses doigts. Retour à l'école

 

Dans toutes les écoles traditionnelles, peu d’enfants excellent en mathématiques.

Pourquoi ? Les mathématiques sont-elles vraiment une « matière scientifique pour les privilégiés » dotés de dons mathématiques particuliers ?

Ou s’agit-il d’autre chose ?

La célèbre éducatrice italienne Maria Montessori a fait une déclaration très optimiste.

Selon elle, un « esprit mathématique » est inhérent à chaque être humain, simplement parce qu’il est humain.

L’important est de réveiller cet esprit à temps : d’où la méthode pour apprendre à compter dès le plus jeune âge avec la méthode Montessori.

 

Pourquoi la méthode Montessori aide-t-elle à l'apprentissage des mathématiques ?

 

Le Dr Montessori insistait beaucoup sur la différence entre les enfants et les adultes.

Les adultes se concentrent sur les produits tandis que les enfants se concentrent sur le processus.

Cela s’applique bien sûr aux mathématiques.

Pour cette raison, et bien que cela soit souvent difficile à comprendre, avec la pédagogie propre à Montessori, l’accent est mis sur le processus et non sur les produits.

 

 

Le développement holistique de l’enfant est supérieur au développement académique direct.

Car ce dernier est le résultat ou l’effet des efforts sur son développement psychomoteur

Montessori croyait fermement que l’influence des premières mathématiques préparait les enfants à une pensée logique et critique.

Ce qui va bien sûr au-delà de la mémorisation de faits mathématiques. 

Pour les enfants, les mathématiques ne consistent pas à mémoriser des faits ou des lois comme des tables de multiplications par exemple. 

Dès les premières années de leur vie, les enfants établissent un lien direct entre les mathématiques et les formes, les modèles et les relations spatiales.

Comme ceux qu’ils voient dans leur environnement. 

Les enfants absorbent ces expériences et ces informations dans leur cerveau.

Ce qui les prépare au développement et à l’éducation futurs.

 

 

Les recherches actuelles suggèrent que les modes d’apprentissage commencent dès le plus jeune âge. 

L’exposition aux changements de lumière, de clair-obscur, de sons et de voix des personnes, des animaux, de la musique et des objets dans leur environnement est captée par les nourrissons dès leur plus jeune âge.

L’influence de la musique et des autres langues est particulièrement bénéfique aux enfants pour ces raisons. 

Dans ses observations, Montessori a noté que les enfants sont attirés par l’ordre.

Les routines sont donc essentielles au développement des enfants. 

Les routines sont le début de la pensée critique dans leur vie.

D’où l’importance des mathématiques et du processus pour apprendre les chiffres Montessori.

 

Quelques avantages d’apprendre à compter avec Montessori :

  • Cette méthode commence petit à petit et à un stade précoce pour tirer parti des prédispositions innées de l’enfant.
  • Elle s’appuie sur les sens. Grâce notamment à la vue et le toucher, l’enfant manipule, compare, expérimente, imite, fait des erreurs, progresse en compagnie de l’éducateur et d’autres enfants ; de préférence d’âges différents pour apprendre et progresser ensemble.
  • L’enfant apprend en toute liberté et à son propre rythme. Son intérêt personnel est ce qui le guide et le motive dans un contexte de respect de la différence. Certains enfants apprennent plus vite et d’autres plus lentement. Certains sont plus précoces et d’autres moins, sans aucune prédisposition.
  • On peut le faire en classe maternelle ou à la maison. L’empathie, les jeux, la collaboration et le plaisir de découvrir et de partager des idées ensemble sont encouragés.

La mémoire pour les symboles et les chiffres


Une fois que les enfants sont très familiers avec les chiffres jusqu’à 10 et leurs valeurs, rassemblez un groupe.

Et donnez à chaque enfant une petite feuille de papier pliée sur laquelle est caché un chiffre. 

Organisez des collections d’outils disponibles dans la pièce comme :

  •  des crayons de couleur,
  • des accessoires de peinture,
  • de la ouate,
  • des figurines d’animaux,
  • des puzzles
  • ou des cartes de jeux. 

Chaque enfant aura son tour pour ouvrir son numéro secret.

Pendant leur tour, dites-leur quel type d’objet ils doivent collecter.

L’enfant ira ensuite chercher le nombre d’objets/jouets indiqué sur sa feuille. 

Ces petits jeux DIY obligent l’enfant à se souvenir d’un nombre donné et de la quantité qui lui est associée.

Ils leur permettent ensuite de transférer ces informations à une tâche quotidienne.

Qui exige que les enfants comptent par eux-mêmes.


Les outils pour apprendre à compter avec Montessori

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Il est beaucoup plus facile de visualiser la pédagogie Montessori dans l’enseignement des mathématiques par le biais du matériel et des jeux.

Les matériels mathématiques Montessori (boulier, table de calcul, puzzle, cartes en bois des nombres, barres numériques, etc) sont multisensoriels et manipulables par nature.

Ce qui garantit que lorsque l’enfant utilise ou travaille avec les outils.

Différentes parties du cerveau sont stimulées.

Ces outils cherchent également à connecter les hémisphères droit et gauche du cerveau afin que le développement soit véritablement holistique.

Vous pouvez acheter ces jeux/outils en magasins ou les faire vous-même (DIY) avec les objets disponibles autour de vous.

 

1/ Les barres numériques

barres numériques montessori handicap

 

Les barres numériques ou les barres rouge et bleue sont de merveilleuses idées d’activités.

Car elles permettent de clarifier certaines notions fondamentales des mathématiques (addition, soustraction, etc).

Par exemple, grâce à ces barres, les enfants apprennent des concepts très abstraits sur les nombres ou les quantités.

Normalement, dans l’enseignement de l’école traditionnel, on donne aux enfants des objets individuels (comme des pommes ou des bonbons).

Pour leur montrer le calcul via les chiffres ou les quantités.

 

 

Le problème est que, même si nous leur donnons 4 pommes et leur disons qu’il y a 4 pommes, ils ne voient que 1,1,1 et 1.

Ils ne voient pas ou ne comprennent pas la notion d’addition qui permet d’obtenir 4.

Comme le calcul des quantités est lié dans les barres, ils peuvent rapidement et efficacement apprendre à compter à 3 ans, grâce au contenu sensoriel élevé.

Ainsi, en faisant glisser leurs doigts le long de la barre du chiffre 4, les enfants peuvent intérioriser que 4 est une unité indivisible composée de 4 parties.

Maria Montessori l’a compris et, par exemple, la barre de 3 est une barre unique avec trois parties jointes, et donc nous les aidons à la comprendre plus tôt et mieux…

Elles constituent le premier matériel auquel les enfants sont confrontés dans le domaine des mathématiques.

L’âge approprié est de 3 ans ou 3 ans et demi.

Il est important de présenter ce matériel une fois que les barres rouges de la partie sensorielle ont été présentées et travaillées précédemment.

 

 

Le matériel est composé de dix barres rectangulaires en bois de la même taille que les barres rouges de la partie sensorielle.

La plus courte mesure 10 cm de long et chaque barre augmente de 10 cm de long jusqu’à ce que la plus longue mesure 100 cm (1 mètre).

Ils mesurent tous 2,5 x 2,5 cm de chaque côté.

Les couleurs alternent entre le rouge et le bleu tous les 10 centimètres;

Car chacune de ces parties représente une unité.

Ce matériel a des objectifs directs très importants :

  • Introduction au concept de quantité ;
  • Premières approximations du système métrique décimal ;
  • Aide (via la vue) à apprendre à reconnaître les chiffres en s’amusant :
  • Créez une relation entre la quantité et le symbole de 1 à 10.

 

2/ Le boulier Montessori

 

Le boulier Montessori des milliers est fait de cordes de bois et de métal.

Avec quatre lignes de perles, 10 perles chacune, pour représenter les unités, les dizaines, les centaines et les unités de milliers.

Ce matériel Montessori est idéal pour que les enfants comprennent le système décimal, et effectuent des calculs arithmétiques.

 

Petit Boulier

Il est présenté de manière très visuelle.

Identifiant facilement les unités, dizaines, centaines et milliers, par la couleur et les chiffres placés à gauche.

Pour effectuer les opérations mathématiques avec ce boulier, nous aurons besoin :

  • d’une feuille de papier vierge et de 4 crayons de couleur
  • ou d’une feuille de papier sur laquelle les opérations mathématiques sont déjà écrites (avec les 4 couleurs).

La première étape est d’écrire le nombre à 4 chiffres que nous allons ajouter.

À la deuxième étape, l’enfant fera glisser les perles le long du fil vers la droite (en commençant par les unités).

Ensuite, on écrira le deuxième nombre, ou on le montrera du doigt s’il est déjà écrit.

Il est important de choisir des nombres dont la somme est inférieure à 10 pour éviter les calculs exagérés.

L’enfant déplace les perles en suivant l’ordre des unités, dizaines, centaines et milliers.

En les ajoutant aux précédentes, c’est-à-dire en les additionnant.

La dernière étape consistera à compter les perles de la rangée de droite.

On commence par les unités, puis les dizaines et les centaines, et ainsi de suite.

Et on notera le résultat dans leur colonne, c’est-à-dire la colonne des 1, à la colonne des 10, etc.

Grand boulier

Pour utiliser le grand boulier, il est important de tenir compte du fait que les enfants ont déjà travaillé.

Avec le petit boulier et avec des exercices antérieurs qui les ont préparés aux multiplications.

Nous pouvons voir qu’il est similaire au précédent, sauf que trois fils supplémentaires sont ajoutés : unités de milliers, dizaines de milliers et centaines de milliers.

Nous aurons également besoin d’une feuille de papier pour écrire les opérations ou avec les opérations déjà écrites.

Avec ce boulier, il est possible de travailler avec des nombres longs.

Et d’effectuer des opérations plus compliquées, comme les multiplications. 

Grâce à ses perles et à leur manipulation, les concepts abstraits deviennent tangibles, concrets et manipulables.

Pour travailler avec ce boulier, comme avec les autres, il est important d’expliquer à l’enfant ce que représente chaque partie du boulier.

Ce qui se fait par différentes présentations.

3/ La boîte à fuseaux Montessori

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La boîte à fuseaux Montessori est un matériel conçu par Maria Montessori, créatrice de la méthode Montessori.

Il s’agit d’un matériel utilisé dans le domaine des mathématiques pour aider à associer l’orthographe des nombres à leur quantité.

Mais aussi pour renforcer la numération et le concept de zéro.

Il se compose d’un coffret en bois avec des compartiments numérotés de 0 à 9 et de 45 broches en bois.

Pour présenter ce matériel à l’enfant, il faut commencer par l’inviter à jouer avec.

Vous devez lui demander de dire en pointant du doigt, le nom des chiffres qui apparaissent dans les compartiments.

Vous devez les désigner de manière désordonnée pour que l’enfant puisse vous dire de quel numéro il s’agit et vérifier qu’il les connaît.

Au début de l’activité, il faut indiquer le 0 et placez votre main à l’intérieur du compartiment 0.

Afin de lui expliquer que vous n’allez pas mettre de broche dans ce compartiment, car le zéro signifie qu’il n’y a rien.

 

 

Ensuite, vous devez indiquer le chiffre 1 et dire « un », prendre une broche, fermer la main et dire « un ».

Puis vous la mettez dans son compartiment.

Vous faites de même avec chacun des numéros suivants.

Lorsque vous prenez les fuseaux dans le panier, vous les prenez un par un avec votre main gauche.

Vous les mettez ensemble dans l’autre main (si vous êtes droitier, si vous êtes gaucher, vous faites l’inverse).

Une fois que vous avez rassemblé tous les fuseaux correspondants, vous devez aider l’enfant à fermer sa main pour sentir la taille de ce groupe de fuseaux.

De cette manière, il peut ressentir et associer l’augmentation du volume d’un chiffre à l’autre.

Les petits nombres tiennent très bien dans ses petites mains.

Alors que les nombres plus élevés sont plus difficiles à prendre et tiennent à peine dans ses mains.

Il est possible de joindre les broches ensemble avec un élastique ou un ruban.

Cela permet d’aider la conscience d’avoir plusieurs jouets distincts pour les réunir en un groupe d’une certaine quantité.

De cette façon, on visualise très bien que chaque nombre est composé d’un groupe d’objets.

L’autocorrection de cet outil consiste à dire que si, à la fin de l’exercice, il y a trop de fuseaux dans le coffret, ou si on n’en a pas eu assez pour former le chiffre 9.

Cela signifie que l’un des chiffres n’a pas les bonnes quantités de fuseaux.

Ce voyage du concret à l’abstrait, que l’enfant suit avec enthousiasme à l’école maternelle ou à la maison, constitue une base solide pour l’apprentissage ultérieur des maths au niveau abstrait.

 

 

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