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5 activités Montessori à faire avec son bébé de 18 mois

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À partir de 18 mois, les bébés se développent à un rythme très rapide. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte immédiatement, mais cette période est celle où votre enfant commence vraiment à explorer le monde.

Ils apprennent ce que signifie être autonome et ils veulent faire les choses par eux-mêmes.

Votre bébé va vouloir toucher tout ce qu’il voit, et ce n’est pas une mauvaise chose.

Découvrez comment soutenir votre enfant avec des idées d’activité Montessori à 18 mois conçues spécifiquement pour cette période de développement. 

Importance de la stimulation sensorielle et de l’autonomie dans les activités Montessori pour les bébés de 18 mois

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Dès leur naissance, les sens des bébés sont en effervescence pour apprendre le plus possible sur leur environnement dans les plus brefs délais.

Ils ont un désir physique et émotionnel de donner un sens à ce qui se passe autour d’eux.

Leur conception évolutive est conçue pour qu’ils puissent faire exactement cela en tirant pleinement parti de tous leurs sens.

Au moment de la naissance, nos sens ne sont pas encore complètement développés. Ils mûrissent progressivement au fur et à mesure que nous rencontrons des expériences sensorielles plus variées.

Ces informations sont toutes rassemblées dans le cerveau où elles créent, développent et renforcent les connexions nerveuses pour les traiter et y répondre. 

Il en résulte des tâches d’apprentissage plus complexes et un développement cognitif et global plus important.

Ce processus est le plus important au cours des trois premières années de la vie d’un enfant, lorsque le cerveau se développe à un rythme rapide.

Par conséquent, l’apprentissage sensoriel et l’exposition de votre bébé à autant d’expériences sensorielles variées possible telles que la pédagogie montessori sont cruciaux pour le développement du cerveau.

Découvrons quelques activités montessori à 18 mois qui sont bénéfiques pour le développement de votre enfant.

Jeu de transvasement sensoriel

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Ramasser et verser. Les tout-petits versent et jettent des jouets (ou des céréales, une tasse d’eau, une poubelle de couches…) dès qu’ils découvrent qu’ils le peuvent.

C’est une compétence appropriée au développement qui se renforce à mesure que la mobilité de l’enfant se développe. 

Lorsque les tout-petits prennent un bol ou une tasse et retournent le contenu sur le sol.

Cela peut être frustrant pour une maman qui vient de ramasser tous les jouets de la maison pour la troisième fois, mais c’est une si grande fonction qui est l’occupation du jeu.  

Ces activités montessori à 18 mois de ramassage et de versement, peuvent également aider à résoudre les problèmes d’être ambidextre ou simplement d’avoir une dominance mixte présente.

Aujourd’hui, nous explorons comment le fait de ramasser, de verser et de transférer des matériaux profite grandement aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire. 

Vous pouvez utiliser cette activité amusante de motricité fine et de développement sensoriel avec des enfants de tout-petits, d’âge préscolaire et d’âge scolaire pour améliorer la précision des compétences, pratiquer les mathématiques et découvrir des compétences.

Tout en ramassant, versant et transférant de petits objets.  

Tableau d’activités sensorielles

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Une autre idée d’activité montessori que les bébés adorent, est le jeu sensoriel. Vous allez adorer ses bienfaits éducatifs.

Pensez à jouer avec le sable à la plage. Et rappelez-vous à quel point il est satisfaisant de laisser les grains de sable couler entre vos doigts, de le façonner en château, puis de le briser et de recommencer. 

C’est l’expérience qu’offre une table sensorielle. Votre enfant ne s’ennuiera jamais avec des matériaux illimités à la source et des façons infinies de jouer avec eux.

Une table sensorielle est comme un bac sensoriel étanche avec des pieds attachés.

Vous avez besoin de quelque chose qui contiendra un mélange d’ingrédients amusants et tactiles.

Comme du riz ou du sable, de petits jouets à chasser et des outils pour ramasser et interagir avec les matériaux. 

Les avantages d’une table sensorielle

  • Stimule le sens du toucher, de la vue, de l’ouïe et de l’odorat de l’enfant 
  • Augmente leur motricité fine et la force de leurs mains 
  • Améliore les compétences sociales, la résolution de problèmes et le travail d’équipe 
  • Favorise le développement cognitif et langagier 
  • Fournit une activité auto-apaisante et apaisante pour les enfants surstimulés  

Tri des formes géométriques

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Le jouet de tri de formes géométriques est un jouet classique parmi les activités montessori à 18 mois.

Il se compose généralement d’un récipient avec diverses ouvertures et d’un ensemble de formes géométriques qui s’adaptent à travers ces ouvertures.

L’objectif du jouet est que les enfants associent la forme correcte à l’ouverture correspondante et réussissent à trier chaque forme dans le récipient.

Ces jouets se présentent sous différentes formes, tailles et matériaux, des blocs de bois aux seaux en plastique. 

Certains jouets de motricité montessori incluent également des fonctionnalités supplémentaires telles que des effets sonores ou des lumières. Pour rendre l’expérience encore plus attrayante pour les jeunes enfants.

Le concept du jouet de tri de formes est simple, mais ses avantages sont profonds. 

En manipulant les formes et en les faisant passer par les ouvertures correspondantes, les enfants développent un large éventail d’habiletés cognitives et motrices.

Ils apprennent les formes, les couleurs et la conscience spatiale tout en améliorant leur motricité fine et leur coordination œil-main.

Les jouets de tri de formes favorisent également la résolution de problèmes et la pensée critique, lorsque les enfants déterminent quelle forme correspond à quelle ouverture. 

Au fur et à mesure qu’ils progressent, ils peuvent apprendre à trier par couleur, taille et forme, améliorant ainsi leur capacité à catégoriser et à classer les informations.

Jeu des puzzles

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Beaucoup de gens les proposent comme un moyen d’occuper et de divertir les enfants sans se rendre pleinement compte de l’importance des puzzles pour le développement des tout-petits.

En fait, les activités montessori à 18 les plus simples mois sont généralement les plus éducatives.

Eh bien, il est temps de mettre de côté les jouets fantaisistes avec des lumières clignotantes et de la musique et de sortir ces puzzles si vous souhaitez que vos enfants fassent un véritable apprentissage .

Pendant les années préscolaires, les enfants devraient les faire régulièrement et devraient être capables de résoudre des puzzles plus difficiles avec des pièces plus petites à mesure qu’ils grandissent.

De l’âge de 18 mois à 2 ans environ, les tout-petits commencent à montrer un plus grand intérêt à essayer de mettre des pièces de puzzle en bois de base dans une planche, et moins d’intérêt à les manger !

Chaque enfant suit son propre cheminement unique dans son développement, il n’y a donc pas de règle exacte quant au moment où il devrait pouvoir les construire, ni aux types qu’il apprendra à construire en premier.

Cela dépend des puzzles dont ils disposent, de la fréquence à laquelle ils sont encouragés à jouer avec eux et du moment où ils développent un intérêt pour eux.

Présentez-les tôt et laissez vos enfants les explorer, les sentir et jouer avec eux avant que vous ne vous attendiez à ce qu’ils les construisent.

Exploration des textures dans un bac sensoriel

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Jouer avec et apprendre la texture présente de nombreux avantages dans toute une gamme de domaines de développement, notamment :

1. Communication et acquisition du langage

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À un très jeune âge, la capacité des enfants à communiquer est limitée.

Les tout-petits ne savent peut-être dire que quelques mots, mais ils sont pourtant entourés d’une multitude d’objets, de matériaux et de surfaces différents.

Texture offre aux parents un moyen de fournir une contribution linguistique unique.

Par exemple, un parent qui habille un enfant pourrait dire : « Ce pull est si doux et moelleux sur ta peau. Pouvez-vous toucher le cavalier ? C’est doux ». Cela aide les enfants à associer les textures moelleuses à la douceur.

En interagissant avec différentes textures, les enfants peuvent développer davantage leur compréhension du monde qui les entoure.

Ils peuvent toucher, interpréter et interagir avec des objets et, à leur tour, apprendre à communiquer et à partager leur expérience.

2. Développement de la motricité

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Apprendre à travers la texture aide également à renforcer les habiletés motrices de l’enfant.

Par exemple, saisir, tenir, presser, empiler, pousser, verser ou ramasser des objets de textures variées aide les enfants à renforcer les muscles de leur corps.

Cela les aide également à acquérir un meilleur contrôle de la motricité fine. Car différentes quantités de pression et de dextérité sont nécessaires pour les articles glissants, mous, durs ou collants.

3. Compétences d’observation et cognitives

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En expérimentant, analysant, ressentant et décrivant différentes textures, l’enfant travaille aussi son attention, son observation et sa concentration.

Lorsqu’un enfant se concentre sur un objet, un matériau ou une surface en particulier, cela peut également encourager la pleine conscience et apaiser les jeunes enfants.

Les enfants sont très sensibles aux entrées sensorielles tactiles étant donné qu’une grande partie de leur monde repose sur leur expérience physique (plutôt que sur l’expérience cognitivement plus exigeante des adultes).

4. Réduire l’alimentation difficile

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La recherche montre que le jeu sensoriel régulier augmente la volonté des enfants d’essayer de nouveaux aliments.

Les fruits et légumes sont susceptibles de changer, soit en raison de la maturation, soit en raison de la façon dont ils sont cuits.

En explorant différentes textures et sensations tactiles pendant les jeux sensoriels et désordonnés.

Y compris en jouant avec les textures naturelles des aliments frais, les enfants acquièrent l’expérience et la confiance nécessaires pour essayer plus tard ces aliments à table.

Les enfants qui ont des difficultés à manger ont besoin d’au moins 10 expositions à un nouvel aliment avant de se sentir en sécurité pour essayer de le manger.

Le jeu sensoriel/textuel avec la nourriture peut offrir à l’enfant l’occasion d’explorer le toucher, l’odorat et le jeu avec le nouvel aliment dans un environnement sans s’attendre à ce qu’il doive le manger.

Cela soulage la pression et leur permet d’explorer avec des niveaux d’anxiété considérablement réduits.

Au fur et à mesure que l’enfant développe la confiance et la compréhension de cette texture, cela aide à construire des voies positives dans le cerveau pour dire qu’il est sûr de s’engager avec cet aliment.

L’approche Montessori et de ses bienfaits pour le développement des tout-petits

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La méthode Montessori est une méthode et une philosophie éducatives qui reconnaissent la curiosité naturelle et le désir d’apprendre des enfants.

Le Dr Maria Montessori a perçu que les années entre la naissance et six ans sont celles qui ont le plus grand potentiel d’apprentissage.

Et a conçu «l’environnement préparé où l’enfant, libéré de l’intervention excessive d’un adulte, peut vivre sa vie selon les lois de son développement. ”

Chez Yécola formation, nous pensons que choisir la bonne garderie et la bonne école maternelle est essentiel pour jeter les bases de l’amour de votre enfant pour l’apprentissage.

Puisqu’il n’y a pas de bien ou de mal pour tout le monde, vous devrez décider ce qui convient le mieux à votre enfant. Pour vous aider à mieux comprendre la culture Montessori, voici quelques-uns des avantages de l’éducation Montessori pour le développement des jeunes enfants.

1. Montessori propose une éducation individualisée.

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Au lieu d’une approche unique, l’environnement Montessori adopte une approche « suivre l’enfant », qui permet à tous les enfants de recevoir une éducation individualisée.

Les activités et les leçons sont soigneusement conçues pour répondre aux besoins de développement de l’enfant. 

Un enseignant Montessori peut avoir des objectifs différents pour chaque enfant, ce qui aide les enfants à apprendre dans leur style unique et à leur propre rythme.

Cependant, l’accent pédagogique n’est pas seulement sur les universitaires Montessori se concentre également sur les exercices physiques, émotionnels et sociaux.

2. L’accent est mis sur l’apprentissage pratique.

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L’environnement Montessori est spécialement conçu pour que les enfants puissent jouer et apprendre à l’aide d’outils et de matériel qui sollicitent les cinq sens.

L’apprentissage pratique par le biais d’activités du monde réel soutient la curiosité naturelle, l’indépendance et l’éducation autoguidée des enfants.

3. Les enfants développent de solides compétences sociales.

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Les classes Montessori ne sont pas regroupées par âge. Au lieu de cela, les enfants sont entourés de pairs à un stade de développement similaire. 

Étant donné que les enfants sont souvent fascinés par ce que font les autres enfants, cet environnement de classe mixte favorise le développement social des jeunes enfants.

Et les encourage à affronter des matières plus difficiles lorsqu’ils sont prêts. 

L’apprentissage entre pairs permet également aux étudiants plus âgés d’assumer un rôle de leadership, renforçant ainsi leur confiance et leur indépendance.

4. Montessori cultive le goût d’apprendre.

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L’éducation Montessori favorise un amour naturel pour l’apprentissage qui devient une force motrice tout au long de l’enseignement secondaire et au-delà.

Apprendre devient agréable lorsqu’un enfant est intronisé au modèle Montessori à un jeune âge.

Cette satisfaction interne aide les enfants à rester curieux et intéressés à en apprendre davantage sur les gens et le monde qui les entoure à mesure qu’ils grandissent.

5. Les enfants jouissent de la liberté dans certaines limites.

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Les environnements préscolaires Montessori sont soigneusement conçus pour soutenir le développement naturel des enfants et leur volonté d’apprendre.

Les enfants sont encouragés à devenir des chercheurs actifs de connaissances.

Ainsi, ils ont la liberté de choisir leurs activités et de rechercher des réponses à leurs propres questions.

Bien sûr, avoir la liberté dans la salle de classe ne signifie pas que c’est un chacun pour soi.

Les salles de classe ont des règles de base spécifiques appliquées par l’enseignant et leurs pairs, ce qui aide les enfants à apprendre l’autodiscipline, la maîtrise de soi, la concentration et la motivation.

6. Les classes Montessori sont moins structurées que les écoles maternelles traditionnelles.

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Les salles de classe Montessori sont conçues pour le mouvement et le changement, et les enseignants guident les enfants plutôt que d’instruire directement.

Beaucoup d’enfants aiment choisir ce qui les intéresse, mais certains enfants veulent plus d’instructions et de routines structurées dans leur journée que d’autres.

Il n’existe pas de programme universel et tous les enfants ne s’épanouissent pas dans le même environnement.

Alors que l’apprentissage autonome et l’indépendance sont au cœur de la méthode Montessori.

Les instructeurs tiennent compte des besoins uniques de chaque enfant et aident à guider les enfants pour qu’ils deviennent plus confiants dans leur capacité à mener leur propre éducation.

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Vous allez acquérir à travers ce programme toutes les compétences Montessori dans les domaines d’activité : sensoriel, psychomoteur, de langage et mathématiques.

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