La méthode d’éducation Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori à travers un processus d’expérimentation et d’observation. Les 12 principes de la méthode montessori reposent sur l’idée que les enfants peuvent apprendre par l’exploration autonome.
La pédagogie Montessori met l’accent sur l’importance du développement social et émotionnel de l’enfant, de son indépendance, de sa créativité et de sa liberté dans un environnement éducatif. Découvrons sans attendre les 12 principes de la méthode montessori.
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ToggleQui est Maria Montessori ?
Avant de connaitre les 12 principes de la méthode montessori, il est primordial de comprendre qui est sa fondatrice. Maria Montessori était une médecin, éducatrice et innovatrice italienne, acclamée pour sa méthode pédagogique qui s’appuie sur la façon dont les enfants apprennent naturellement.
Elle a ouvert la première école Montessori la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants à Rome le 6 janvier 1907. Par la suite, elle a parcouru le monde et a beaucoup écrit sur son approche de l’éducation, attirant de nombreux passionnés. Il existe maintenant des milliers d’écoles Montessori dans des pays du monde entier.
Maria Montessori est née le 31 août 1870 dans la ville provinciale de Chiaravalle, en Italie. Son père était directeur financier pour une industrie gérée par l’État. Sa mère, élevée dans une famille qui appréciait l’éducation, était bien scolarisée et une lectrice avide – inhabituelle pour les femmes italiennes de cette époque. La même soif de connaissances s’installe chez la jeune Maria, et elle se plonge dans de nombreux domaines d’études avant de créer la pédagogie qui porte son nom.
Dès sa plus tendre enfance, Maria a vécu à Rome, grandissant dans un paradis de bibliothèques, de musées et de belles écoles.
Qu’est-ce que la méthode Montessori et pourquoi est-ce si célèbre ?
Si vous êtes parent, vous avez probablement entendu parler de la méthode Montessori à de nombreuses reprises en relation avec une crèche ou une école pour votre enfant. La méthode Montessori est un sujet qui revient fréquemment dans les discussions animées entre parents. Des panneaux informant sur l’enseignement de la méthode Montessori dans une institution spécifique peuvent être trouvés même lors de promenades quotidiennes dans la ville.
Pas étonnant, cette méthode d’apprentissage devient de plus en plus populaire en France et de plus en plus de parents décident d’introduire la méthode Montessori à la maison ou d’envoyer leurs enfants dans des jardins d’enfants et des écoles, où la méthode Montessori est couramment utilisée.
Avant de prendre une décision aussi importante quant au choix d’un parcours scolaire pour votre enfant, il est utile d’en apprendre un peu plus sur les différentes options. C’est pourquoi nous introduisons les 12 principes de la méthode montessori.
Alors pourquoi la méthodologie Montessori est si célèbre ? Tout simplement parce-que l’essence de l’enseignement avec la méthode Montessori est basée sur l’affirmation que chaque enfant est différent et doit se développer selon les plans de développement individuels.
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- L’enfant occupe toujours la place la plus importante et la forme de base de l’apprentissage est le jeu et l’acquisition individuelle des expériences par l’enfant.
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- La méthode Montessori permet une transition ordonnée du jeu aux éléments d’apprentissage et de travail et vice versa. Cette méthode est basée sur les intérêts de l’enfant et stimule la curiosité de l’enfant, ainsi que la satisfaction. Les experts s’accordent à dire que ces éléments conduisent l’enfant vers le succès futur .
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- De plus, conformément aux principes prônés par Maria Montessori, l’éducation doit toujours tenir compte des lois naturelles du développement et des réactions naturelles de tous les êtres vivants. Dans la méthode Montessori, l’accent est donc mis sur l’apprentissage et la maîtrise de la réalité qui entoure l’enfant à travers non seulement l’intellect, mais aussi les émotions et les instincts.
Les différents principes de la méthode Montessori
La méthode Montessori repose sur certains principes spécifiques créés par son fondateur. Les principes de l’éducation Montessori ont été développés par le Docteur Maria Montessori au cours de nombreuses années d’expérimentation et d’observation. Ils sont basés sur le respect du processus d’apprentissage des enfants. Les principes de Montessori consistent tout autant à comprendre comment les enfants apprennent qu’à définir en quoi Montessori est différent de l’éducation traditionnelle. Découvrons ensemble les 12 principes fondamentaux de la méthode Montessori :
Le premier principe : Apprendre par la découverte
Parmi les 12 principes de la méthode montessori, l’une des choses qui distingue Montessori des approches pédagogiques plus classiques est la façon dont les enfants sont encouragés à apprendre par le développement sensoriel; en touchant, en ressentant et en faisant. Dans les environnements d’apprentissage traditionnels, les enfants sont assis à des bureaux et écoutent un enseignant. En revanche, les enfants Montessori sont encouragés à se déplacer dans la classe et à participer à la grande variété d’activités disponibles. Ils choisissent l’activité sur laquelle ils aimeraient travailler, l’apportent sur une table ou un tapis, explorent les matériaux et font des découvertes par eux-mêmes.
De même, lorsque les enfants travaillent avec leurs mains, ils acquièrent une compréhension très concrète des matériaux. Lorsque nous pouvons montrer aux enfants et les laisser toucher et explorer, ils établiront beaucoup plus de connexions neuronales. Et plus tard, des apprentissages plus abstraits évolueront naturellement à partir des expériences concrètes qu’ils ont eues.
Le deuxième principe : Liberté de choix
La méthode d’éducation Montessori est basée sur la conviction que les enfants sont capables d’auto-apprentissage et devraient avoir la possibilité de développer leurs capacités intellectuelles, physiques, sociales et émotionnelles grâce à une exploration autonome.
Dans les environnements d’apprentissage Montessori, les enfants sont libres de se déplacer à leur guise et de choisir parmi une variété d’activités, tandis que les éducateurs agissent en tant que facilitateurs en arrière-plan, fournissant des conseils si nécessaire. Le programme est planifié à l’avance et est préparé de manière à ce que les enfants puissent apprendre au mieux et découvrir les résultats d’apprentissage grâce à une expérience pratique.
Le troisième principe : Les centres d’intérêt comme base d’apprentissage
Maria Montessori s’est rendu compte que si les enfants passaient trop de temps sur une tâche complexe ou ne maîtrisaient pas les détails nécessaires, l’exercice cesserait de les intéresser. Par conséquent, elle a suggéré que les points d’intérêt soient dispersés tout au long de chaque activité. Ces points guident l’enfant vers son objectif et stimulent la répétition et l’intérêt en offrant une rétroaction immédiate, ou ce que Montessori appelle le contrôle de l’erreur. La performance de l’enfant s’affine par essais et erreurs, les points d’intérêt servant de repères sur la voie du succès.
Le quatrième principe : Apprentissage collaboratif
Au cours des six premières années de la vie, l’enfant est centré sur lui-même. Il est conscient des autres, mais ils ne sont pas le centre de son attention. Dans la Maison des enfants en 3/6 ans, le travail et les cours de l’enfant sont essentiellement individuels, bien qu’il puisse travailler en compagnie d’autres personnes.
Maria Montessori a remarqué qu’il y a un changement dans les six prochaines années au cours contenant l’enfant commence à s’attacher aux autres et veut être entouré de gens. En primaire en 6/12 ans, le travail de l’enfant est majoritairement collaboratif, sauf s’il travaille au perfectionnement de compétences individuelles.
« L’éducation entre six et douze ans n’est pas une continuation directe de celle qui a un père, bien qu’elle soit construite sur cette base », un écrit Montessori dans « Pour éduquer le potentiel humain ».
Selon Montessori, la première période de la vie est pour « l’acquisition de l’environnement », tandis que la phase suivante est pour « l’acquisition de la culture ». Cela signifie que les années élémentaires sont le moment où un enfant est impatient d’apprendre comment les gens à travers l’histoire ont retenu à la société et comment l’enfant fera un jour la même chose.
Montessori a observé que les enfants du primaire commencent à se séparer de leur famille et sont constitués vers la société. L’activité de groupe devient très importante parce que les enfants adorent se rejoindre. Montessori considérait ce comportement comme si prononcé et universel qu’elle qualifiait cette envie d’instinct.
Elle a noté que l’enfant du primaire a un « besoin de s’associer avec les autres, non seulement pour le plaisir de la compagnie, mais dans une sorte d’activité organisée. Il aime se mêler aux autres dans un groupe où chacun a un statut différent. Un chef est choisi et obéit, et un groupe fort est formé. C’est une tendance naturelle, à travers laquelle l’ humanité s’organise .
Le cinquième principe : La motivation intrinsèque comme moteur de l’apprentissage
La classe Montessori est préparée de manière à favoriser la motivation intrinsèque et l’autorégulation. Les enfants ont la liberté de progresser à leur propre rythme, ce qui crée un sentiment d’autonomie en leur donnant la possibilité de suivre leurs intérêts.
La motivation intrinsèque est le désir d’apprendre à l’intérieur de chaque enfant et d’eux-mêmes. C’est une motivation individuelle et individualiste.
Il n’y a pas d’étoiles d’or ou de récompenses extrinsèques pour l’apprentissage des enfants dans une classe Montessori. Réaliser une activité et apprendre à la faire eux-mêmes donne aux enfants un sentiment d’accomplissement, une récompense intrinsèque.
Le sixième principe : Utilisation de matériaux spécifiques
Le matériel d’apprentissage n’est pas la méthode elle-même, mais plutôt des outils que les classes Montessori utilisent pour stimuler l’enfant dans sa découverte sensorielle et logique. Que ce soit le matériel de motricité Montessori ou sensoriel, ils sont simples et à la fois ingénieux. Chacun soigneusement conçu pour plaire aux enfants à un niveau de développement donné.
Chaque matériel a une place spécifique sur les étagères. Elles sont toujours rangées en séquence, des plus simples aux plus complexes, et des plus concrètes aux plus abstraites. De cette façon l’enfant un sentiment de progression dans son apprentissage.
Maria Montessori a désignée un certain nombre de matériaux multisensoriels, séquentiels et autocorrecteurs pour :
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- les mathématiques,
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- le développement sensoriel,
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- le langage, les sciences,
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- l’histoire et la géographie.
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- Les matériaux traduisent l’apprentissage qui va du concret et du sensoriel à l’abstrait dans la construction des connaissances de l’enfant.
Les matériaux traduisent l’apprentissage qui va du concret et du sensoriel à l’abstrait dans la construction des connaissances de l’enfant.
Le septième principe : Environnement préparé et organisé
Maria Montessori a observé que les enfants apprennent mieux dans un environnement organisé pour soutenir leur apprentissage et leurs intérêts. C’est ce qu’on a appelé un environnement préparé.
« Les enfants acquièrent des connaissances par l’expérience de l’environnement. »
Dr Maria Montessori
Dans un environnement préparé , les enfants sont libres de suivre leurs intérêts, de choisir leur travail et de progresser à leur rythme dans cet espace.
Le huitième principe : Ordre dans l’environnement et l’esprit
L’une des tendances humaines les plus importantes à comprendre en tant que parents est l’ordre, le besoin et la volonté de classer et d’organiser l’esprit. L’ordre extérieur devient l’ordre intérieur. L’ordre aide les enfants à :
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- comprendre l’environnement qui les entoure
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- éliminer la confusion et clarifier les pensées dans leur esprit.
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- apprendre la prévisibilité qui permet d’établir la confiance et un sentiment de sécurité.
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- voir et apprendre à construire des relations.
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- voir et apprendre comment les choses sont liées à l’enfant et à son environnement.
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- développer l’esprit logique, mathématique et calculateur.
L’enfant a un double sens de l’ordre. L’un d’eux est externe et concerne sa perception de sa relation avec son environnement. Le second est interne et lui fait prendre conscience des différentes parties de son corps et de leur position relative.
Le neuvième principe : Les enfants en tant que participants actifs
Au cœur de la philosophie Montessori se trouve la conviction qu’un enfant pleinement engagé apprend instinctivement et sans effort. Dans un environnement Montessori, les enfants n’attendent pas passivement d’être enseignés. Au lieu de cela, ils recherchent activement leurs propres leçons et suivent leurs propres passions. Les étudiants ne pratiquent pas d’exercices d’information ou de mémorisation par cœur. Chaque enfant est libre de choisir le matériel pratique avec lequel il souhaite travailler.
Dans un environnement Montessori, l’apprentissage est expérientiel et investigatif. Les leçons sont construites pour faire appel aux capacités et aux enthousiasmes uniques d’un enfant. De plus, un accent particulier est mis sur les énigmes et la résolution de problèmes pour aider les enfants à développer leur esprit critique. Maria Montessori a reconnu qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre et de partager des informations par conséquent, les salles de classe Montessori offrent une grande variété d’activités et de matériel.
Le dixième principe : Le respect avant tout
Maria Montessori affirmait que chaque enfant est unique. Certains enfants fonctionnent mieux avec plus de liberté, certains ont besoin qu’on leur dise quoi faire, et certains peuvent ne pas bien réagir à toute forme de contrôle. Par conséquent, les écoles Montessori sont enracinées dans un profond respect pour le caractère unique de chaque enfant. Les enfants ont la liberté de choisir, de faire des erreurs et d’apprendre à leur propre rythme.
Le onzième principe : Salles de classe pour les groupes d’âge
Les salles de classe Montessori se distinguent des salles de classe traditionnelles à bien des égards. L’une des premières choses que l’on remarque en entrant dans une école Montessori est que les classes ne sont pas divisées en fonction de l’âge. Dans une classe Montessori, vous verrez des enfants d’âges différents travailler ensemble et se côtoyer joyeusement. Vous pouvez, par exemple, voir un enfant plus âgé montrer à un plus jeune comment réaliser une activité, ou un plus jeune regarder avec fascination ce que son camarade plus âgé est capable d’accomplir.
Les classes Montessori sont divisées en groupes de plusieurs âges en fonction du stade de développement de chaque enfant. Les élèves restent dans la même classe pendant un cycle complet de trois ans. Ce cycle de trois ans commence avec la Maison des enfants, conçue pour les 3-6 ans, et se poursuit avec l’école élémentaire pour les 6-9 ans et les 9-12 ans.
Le douzième principe : Cours sans interruption
Une période de travail est une période pendant laquelle les enfants sont engagés dans une certaine forme d’activité. Pendant leurs cours en classe, les écoles Montessori mettent l’accent sur des périodes de travail ininterrompues afin qu’elles puissent se concentrer sur un seul sujet. Ils n’ont pas un nombre fixe de périodes de travail chaque jour, mais ont une durée fixe pour chaque période de travail. Selon l’âge et la capacité d’apprentissage de l’enfant, la période de travail peut durer de 20 minutes à 3 heures. En conséquence, les enfants peuvent se concentrer sur ce qu’ils apprennent et en profiter davantage.
La pédagogie Montessori comporte également beaucoup de bénéfices au sein des ehpads pour les adultes souffrant de maladies de démences tel qu’alzheimer.
Le fait de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir et de renouer avec le succès aide les personnes souffrant de pertes de mémoire à se sentir plus sûres d’elles, moins en colère et moins frustrées. La méthode Montessori met l’accent sur l’utilisation des forces et des capacités restantes. Donc la pédagogie Montessori peux être bénéfique tout au long de votre vie !
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