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Test d’intelligence pour les enfants

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La plupart des parents accordent peu d’attention à l’idée d’un test d’intelligence jusqu’à ce qu’un besoin se présente, soit leur enfant semble être doué, soit leur enfant a des difficultés à l’école. Dans ces cas, les parents peuvent se demander si la détermination du quotient intellectuel (QI) de leur enfant peut fournir des informations.

Dans les deux situations, la question importante réside dans la façon dont les tests d’intelligence peuvent aider les parents et les écoles à répondre aux besoins d’apprentissage individuels d’un enfant. 

Avant de faire tester votre enfant, renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles il est utilisé, ses avantages et les types de tests disponibles.

Qu’est-ce qu’un test d’intelligence ?

L’intelligence implique la capacité de penser, de résoudre des problèmes, d’analyser des situations et de comprendre les valeurs, les coutumes et les normes sociales. 

Le test d’intelligence est l’estimation du fonctionnement intellectuel actuel d’un élève. Il les oblige à  effectuer diverses tâches visant à évaluer différents types de raisonnement.

Des tests standardisés avec des tests normatifs indiquent le QI d’un enfant.  Alors que les tests de QI sont utilisés depuis longtemps, les éducateurs continuent de d’abattre de leur utilité et de leur pertinence actuelle. 

Types de tests d’intelligence

La plupart des évaluations du renseignement portent sur deux domaines différents

1/ L’intelligence verbale, qui est la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes linguistiques.

2/ L’ intelligence non verbale, qui est la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes séquentiels et spatiaux.

Objectif des tests de quotien intellectuel

Les tests d’intelligence peuvent aider les éducateurs à  évaluer les besoins d’un élève et à comprendre comment on peut s’attendre à ce que l’élève réussisse sur le plan scolaire. 

Dans le passé, les tests d’intelligence étaient utilisés pour confirmer ou exclure la présence de troubles d’ apprentissage et pour établir le QI dans le but de diagnostiquer une déficience intellectuelle

Selon le type de test d’intelligence administré, il peut fournir des informations importantes sur la façon dont les élèves abordent la résolution de problèmes. 

Correctement interprétés, les tests d’intelligence peuvent aider les éducateurs à développer des instructions et des stratégies éducatives spécialement conçues pour aider les enfants à apprendre. Celles-ci sont souvent précises dans un plan pédagogique individuel

Comprendre les résultats des tests de QI standardisés

Avantages des tests d’intelligence

Parfois, lorsqu’un enfant ne réussit pas à  l’école, c’est le résultat d’un trouble d’apprentissage. Lorsqu’ils ne sont pas identifiés ou non traités, les troubles d’apprentissage peuvent donner l’impression qu’un enfant est moins capable d’apprendre qu’il ne l’est en réalité.

Entre 8 % et 10 % des enfants de moins de 18 ans ont un trouble d’apprentissage. Ceux-ci comprennent la dyscalculie, la dysgraphie, la dyslexie et d’autres troubles d’apprentissage spécifiques, qui peuvent tous affecter la réussite scolaire.

Les tests d’intelligence peuvent exclure un faible QI comme raison d’une mauvaise performance à  l’école. Ils peuvent également aider à dissiper les erreurs de jugement commises par les éducateurs qui pourraient ne pas se rendre compte que les performances en classe d’un enfant n’indiquent pas ses véritables capacités

Dans l’ensemble, les tests de QI pour les enfants peuvent être un sujet controversé. Mais il est généralement admis que les tests d’intelligence peuvent être utiles pour identifier les enfants surdoués et les enfants ayant des retards de développement.

Ils peuvent également être utilisés pour mettre en évidence les domaines dans lesquels un enfant excelle et signaler les domaines dans lesquels il pourrait avoir besoin d’un soutien supplémentaire. 

Par exemple, un enfant ayant des troubles d’apprentissage peut avoir un score élevé en mathématiques mais un faible en lecture. Ou, ils peuvent avoir des compétences linguistiques orales élevés mais avoir du mal à écrire. 

Ces informations peuvent aider les éducateurs à déterminer les interventions dont un enfant a besoin.

Comment aider vos enfants à  réussir à  l’école

Tests d’intelligence communs

Les tests de QI sont une forme bien connue de tests normés. Ils comparent les niveaux de compétence « normaux » à ceux des élèves individuels du même âge. 

Les tests d’intelligence sont publiés sous plusieurs formes :

  • Tests d’intelligence de groupe. Ils consistent généralement en un livret de test papier et des feuilles de notation numérisées. Les tests de rendement de groupe, qui évaluent les domaines académiques, incluent parfois une mesure cognitive.

 En général, les tests de groupe ne sont pas recommandés dans le but d’identifier un enfant handicapé. Dans certains cas, cependant, ils peuvent être utiles comme mesure de dépistage pour déterminer si des tests supplémentaires sont nécessaires et peuvent fournir de bonnes informations de base sur les antécédents scolaires d’un enfant.

  • Tests d’intelligence individuels. Ils peuvent inclure plusieurs types de tâches, dont certaines sont chronométrées. Ils peuvent impliquer des livres de test de chevalet pour indiquer les réponses, des tâches de type casse-tête et jeu, et des séances de questions et réponses.

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) et l’échelle d’intelligence de Stanford Binet, anciennement connue sous le nom de test de Binet-Simon, sont des exemples de tests d’intelligence individualisés. Le test WISC comprend des questions basées sur la langue, les symboles et les performances, tandis que le test Stanford-Binet aide à diagnostiquer les élèves ayant des troubles cognitifs

  • Tests informatisés. Les tests informatisés sont de plus en plus disponibles. Ils peuvent inclure des tâches similaires à  celles d’un test individualisé analogique, présentes sous forme numérique. Comme pour tous les tests, les examinateurs doivent tenir compte des besoins de l’enfant avant de choisir ce format.
  • Tests d’intelligence non verbale. Les tests d’intelligence non verbale sont utilisés pour évaluer les élèves qui ont des problèmes de traitement du langage ou une maitrise limitée du français. Dans ces tests, les tâches sont conçues pour retirer l’intelligence verbale de l’évaluation des capacités de raisonnement d’un enfant. Au lieu de cela, ces tests isolent et évaluent les capacités de raisonnement spatial, de pensée analogique et de résolution de problèmes d’un élève. 

Avant de demander un test d’intelligence.

Si vous pensez que votre enfant a besoin d’un soutien d’apprentissage supplémentaire ou qu’il pourrait être doué ou talentueux , vous voudrez peut-être envisager un test de QI. Cependant, les tests d’intelligence ne vous donnent qu’une petite partie de l’image. Il peut décrire l’intelligence logique ou verbale de votre enfant, mais pas les autres types d’intelligence.

Les résultats des tests peuvent être utilisés comme référence pour surveiller la croissance et les progrès intellectuels de votre enfant. Idéalement, les tests aideront à se concentrer sur la racine des défis de votre enfant et vous aideront, vous et leur équipe éducative, à  déterminer s’ils ont besoin d’une intervention ou d’aménagements

Mais il est très important de ne pas définir votre enfant par son QI, de laisser entendre que cela limite sa réussite ou de l’utiliser pour le catégoriser ou l’étiqueter.

Des recherches ont montré que les enfants qui croient que leur intelligence est fixe ou qui ont un « état d’esprit fixe » sont beaucoup plus susceptibles d’éviter les défis. Mais les enfants qui croient qu’ils peuvent mieux réussir à l’école ou qui ont un « état d’esprit de croissance » réussissent mieux sur le plan scolaire grâce à  l’effort et la persévérance. 

Utilisez les résultats des tests de QI pour aider votre enfant à comprendre les défis auxquels il est confronté, mais assurez-vous qu’il sait qu’il peut surmonter ces défis avec un travail acharné.


Un dernier mot de Yécola formation :

Un test de QI peut identifier les domaines dans lesquels un enfant excelle ainsi que les domaines dans lesquels il pourrait avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Il ne mesure pas l’intelligence émotionnelle, la créativité, la ténacité, la résilience ou la persévérance. 

Les parents et les enseignants ne doivent pas utiliser les tests d’intelligence pour définir le succès potentiel ou futur d’un enfant. Considérez plutôt les tests d’intelligence comme un outil que vous pouvez utiliser pour comprendre les capacités et les défis de votre enfant. 

Alors que la plupart des écoles proposent des tests d’intelligence dans une certaine mesure, vous pouvez également vous adresser à un psychologue privé. Si vous avez besoin d’aide pour en trouver un, parlez avec le pédiatre de votre enfant pour un renvoi.

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