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Comment choisir une école pour handicapé ? Les bonnes questions

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Toutes les familles doivent penser à beaucoup de choses lorsqu’elles choisissent des écoles, y compris la distance, les finances et la disponibilité des services de garde avant et après l’école.

Lorsque votre enfant a un handicap, vous êtes susceptible d’avoir des considérations supplémentaires, par exemple, l’accessibilité, le soutien à l’apprentissage, l’inclusion, etc.

En planifiant à l’avance et en recherchant vos options, vous pouvez vous assurer de choisir une école qui prend en charge les points forts et les besoins de votre enfant et qui convient également à  la situation de votre famille.

C’est une bonne idée de commencer à réfléchir aux options scolaires au moins deux ans avant que votre enfant handicapé ne doit commencer l’école.

Premiers pas pour choisir une école pour enfant handicapé

La première étape consiste à vous renseigner sur les options d’école près de chez vous.

Vous pouvez parler à l’enseignant préscolaire de votre enfant, aux professionnels du service d’intervention auprès de la petite enfance de votre enfant, à des amis et à un service de défense des personnes handicapées pour obtenir des informations et des idées.

Si vous avez un autre enfant à  l’école primaire, cette école pourrait être un bon point de départ. Vous aurez déjà  une relation avec cette école et connaitrez ses avantages.

Visite des écoles primaires classiques

Une fois que vous avez fait une liste des écoles qui vous intéressent, vous pouvez les explorer plus en détail. Les journées portes ouvertes et les visites des écoles vous donneront une idée générale des écoles. Il peut être utile d’emmener un ami ou un défenseur des personnes handicapées avec vous, afin que vous puissiez tous les deux recueillir des informations et en discuter par la suite.

Vous saurez si une école convient à votre enfant grâce à  :

  • votre accueil et celui de votre enfant
  • l’approche du directeur pour soutenir les enfants handicapés
  • les réponses du directeur à vos questions
  • l’approche de l’école en matière d’éducation, de diversité et d’inclusion
  • expériences d’autres familles.

Lorsque vous visitez des écoles, vous pouvez demander des copies des documents de politique scolaire, y compris les procédures d’urgence, la gestion des conditions médicales, l’intimidation, l’assiduité et l’engagement des élèves. 

Vérifiez si les politiques couvrent les besoins des enfants handicapés et garantissent l’inclusion des enfants dans tous les aspects de la vie scolaire. Voyez également si les politiques permettent à des professionnels externes comme les thérapeutes de conseiller le personnel et de participer aux programmes scolaires.

Notre liste de contrôle de sélection d’école contient des éléments à prendre en compte et des questions à poser pour vous aider à  trouver la bonne école. Vous devrez peut-être vous renseigner sur les règles d’inscription dans les écoles spécialisées, ainsi que sur la manière de demander une aide à  l’éducation.

Questions à poser aux écoles primaires

Les questions que vous poserez dépendront des besoins de votre enfant et de vos préoccupations particulières. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.


Vous pourriez poser des questions sur la communication au sein de l’école. Par exemple:

  • Comment vous assurerez-vous que tout le personnel concerné obtienne des informations sur les besoins de mon enfant ?
  • Comment les informations sur l’aide à  l’apprentissage de mon enfant seront-elles transmises aux enseignants et aux autres membres du personnel concernés d’une année à  l’autre ?
  • Comment l’école s’assurera-t-elle que les stratégies du plan d’ apprentissage individuel ou du plan de soutien au comportement de mon enfant sont mises en pratique par tout le personnel qui travaille avec mon enfant ?
  • Comment allez-vous me faire savoir comment va mon enfant au jour le jour ?
  • À quelle fréquence aurons-nous une réunion du groupe de soutien aux élèves ?
  • À qui dois-je parler si j’ai des inquiétudes?
  • L’école a-t-elle une infirmière scolaire?
  • Qui gérera les besoins médicaux et/ou de soins personnels de mon enfant ?
  • Combien d’employés seront formés pour gérer les besoins de mon enfant ? Y aura-t-il toujours quelqu’un de disponible pour couvrir les absences du personnel ?
  • Y a-t-il déjà des enfants handicapés à  l’école ?
  • Comment mon enfant qui utilise un fauteuil roulant sera-t-il inclus dans les jeux physiques exterieurs ?
  • Comment mon enfant avec un mouvement limité de la main sera-t-il inclus dans les activités de table ?
  • Comment mon enfant utilisant un appareil de communication sera-t-il inclus dans le programme d’alphabétisation ?
  • Comment soutiendrez-vous la santé émotionnelle et le bien-être de mon enfant ?
  • Comment le programme répondra-t-il aux besoins de mon enfant?
  • Quel type de sécurité scolaire avez-vous pendant les heures de classe ?
  • Comment le personnel suit-il les enfants ?
  • Que se passe-t-il si un élève est absent ?
  • Que se passe-t-il s’il y a des étrangers  l’école ou à  proximité ?
  • Comment l’école encourage-t-elle et soutient-elle l’interaction sociale en général ?
  • Les enseignants et les autres membres du personnel de la cour de récréation encouragent-ils, supervisent-ils et soutiennent-ils l’interaction sociale ?
  • Où mon enfant peut-il aller s’il a besoin d’un moment de calme ?
  • Y a-t-il une salle surveillée disponible à  l’heure du déjeuner pour que les élèves puissent jouer à  des jeux de société et à d’autres activités ?
  • Comment l’école gère-t-elle les interactions entre les élèves plus âgés et les plus jeunes ?

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