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Les aides à la scolarité pour enfants handicapés

Comprendre quel type d’aide est disponible pour les enfants en situation de handicap à  l’école

Les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent parfois être pris en charge dans les écoles ordinaires. Lorsque ce n’est pas possible, il existe des écoles spécialisées ou l’apprentissage à  distance.

MDPH

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Il appartient à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’évaluer les besoins particuliers d’un enfant et de transmettre le résultat à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Un programme personnalisé est crée pour l’enfant ( Projet personnalisé de scolarisation, PPS ), qui déterminera l’aide nécessaire.

SESSAD

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SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile)

Les SESSAD ( services d’éducation spéciale et de soins à domicile ) s’occupent d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux, moteurs et sensoriels en assurant une éducation précoce et un soutien à la famille (conseils et accompagnement aux traitements) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (et en cas jusqu’à  l’université). SESSAD fait le pont entre la scolarisation traditionnelle et les traitements extrascolaires et la réinsertion.

CLIS

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Classe ulis

Les CLIS ( classes d’intégration scolaire ) s’adressent aux enfants en situation de handicap trop sévère pour être scolarisés dans des classes ordinaires, mais ne nécessitant pas d’aménagements particuliers. CLIS est une classe spéciale au sein d’une école primaire ou secondaire ordinaire (bien que rarement disponible dans les établissements préscolaires). L’enseignement est adapté aux besoins des élèves mais le cursus enseigné est sensiblement le même que celui enseigné dans les classes régulières Il existe 4 catégories de CLIS :

  • CLIS 1 (D) : Troubles cognitifs des apprentissages, limitations sévères du développement mental
  • CLIS 2 (A) : Déficience auditivetroubles auditifs : sourds , malentendants )
  • CLIS 3 (B) : Déficience visuelletroubles visuels importants : aveugles, malvoyants )
  • CLIS 4 (C) : Handicap physique ( déficience motrice sévère )

L‘admission en CLIS est prononcée par la CCPE ( commission préélémentaire et élémentaire )

UPI

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UPI ( unités pédagogiques d’intégration) les unités accueillent des enfants ayant des troubles cognitifs des apprentissages de 12 à 16 ans (venant généralement de CLIS 1). L’UPI assure une intégration scolaire adaptée et une participation partielle à travers l’enseignement et les activités. Ce système est en cours d’extension pour intégrer les enfants souffrant de handicaps visuels, auditifs et physiques. 

Généralement, l’aide à l’apprentissage est gérée en dehors des heures de classe par des thérapeutes compétents (et si l’enfant ne s’adapte pas à son niveau, il peut être retenu). Si l’enfant a besoin d’une assistance constante ou spécifique, il sera admis dans une école spécialisée. Un médecin de famille pourra conseiller plus avant, ainsi que la mairie et l’école de la zone concernée.

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