Dans quelle mesure les écoles sont-elles inclusives ?
Les architectes qui conçoivent pour le handicap dans les écoles doivent surmonter un certain nombre d’obstacles. La vérité est que même si de nombreuses écoles sont inclusives et capables de soutenir les élèves handicapés, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Un problème courant est que les bâtiments scolaires plus anciens ont souvent de nombreuses marches ou escaliers et aucune autre option permettant aux élèves de se déplacer d’un étage à l’autre. Il est donc très difficile pour les élèves handicapés de se rendre en classe.
Aujourd’hui, les architectes sont plus conscients de l’impact de leurs conceptions sur les personnes handicapées et cherchent à concevoir de nouveaux bâtiments scolaires aussi adaptables que possible pour les étudiants handicapés et à rénover des bâtiments plus anciens afin qu’ils répondent aux besoins de chaque étudiant.
Comment les architectes conçoivent-ils pour le handicap ?
En adoptant une approche de conception universelle, les architectes peuvent répondre plus efficacement aux besoins de chaque étudiant. La conception universelle permet aux personnes valides et non valides de vivre des expériences similaires dans un bâtiment. Cela signifie que les enfants handicapés ne sont pas séparés des autres ou obligés d’utiliser leurs propres entrées. Au lieu de cela, les architectes rendent simplement chaque zone de l’école plus accessible.
Voici 4 façons pour les architectes de concevoir des locaux adaptées au handicap :
1/ Créer un accès égale
- Si un élève capable peut accéder à une salle de classe ou à un outil d’apprentissage, les élèves handicapés devraient également pouvoir y accéder. Par exemple, lors de la conception d’une scène dans un auditorium d’école ou une salle de théâtre, les architectes doivent installer des rampes de scène sur lesquelles chaque élève peut naviguer en toute sécurité, plutôt que d’installer des escaliers traditionnels. De plus, trop souvent, les écoles ont des entrées de classe séparées pour les élèves handicapés, ce qui peut donner aux élèves un sentiment d’isolement. Ceci est particulièrement courant avec les salles de classe portables ou les bâtiments modulaires. Les rampes permettent aux enfants en situation de handicap d’utiliser les mêmes entrées que leurs pairs.
2/ Placez les objets importants à portée de main
- Les architectes doivent installer des tableaux blancs, des bureaux, des étagères et d’autres outils de classe essentiels à des hauteurs adaptées à l’âge afin que tous les élèves puissent les atteindre. Les architectes doivent également tenir compte de la facilité avec laquelle les enfants avec handicaps moteurs peuvent accéder à ces outils. Placer les étagères et les tableaux à leur hauteur, ou fournir des tableaux individuels, acheter des meubles flexibles et agiles est un autre excellent moyen de concevoir pour le handicap dans les salles de classe.
3/ Concevoir des passerelles
- Les rampes sont accessibles à tous. Cependant, il est important de garder à l’esprit le nivellement de la rampe, car les rampes trop raides peuvent être inutilisables pour certains élèves. Ce problème survient souvent lorsque les architectes ne conçoivent pas totalement avec l’accessibilité à l’esprit et placent plutôt des rampes ou des chemins dans des zones vallonnées ou sur des locaux situés sur une pente.
- Dans les salles de classe, les auditoriums ou les espaces polyvalents avec des sols en pente, les architectes doivent trouver des zones de l’espace où les personnes en fauteuil roulant peuvent s’asseoir en toute sécurité et pouvoir s’asseoir à plusieurs endroits dans l’espace pour pouvoir avoir des expériences/avantages différents des autres. Ils peuvent soit délimiter ces espaces, soit installer des structures autour de ces zones contre lesquelles les fauteuils roulants peuvent s’appuyer.
4/ Installer des ascenseurs
- Installer des ascenseurs. Dans les immeubles à plusieurs niveaux, les ascenseurs sont essentiels pour rendre chaque étage accessible. Cependant, les architectes doivent veiller à ne pas supprimer l’espace essentiel du programme ou à ne pas compromettre la conception au cours du processus, tout en maintenant la distance de déplacement maximale requise. Les architectes expérimentés savent comment placer stratégiquement un ascenseur dans un bâtiment pour donner l’impression qu’il a toujours été là. Cependant, les architectes doivent parfois sacrifier l’espace ou l’esthétique du programme pour installer un ascenseur à proximité des salles de classe. L’accessibilité doit toujours avoir la priorité.
- Un éclairage approprié y compris la lumière naturelle.
- Couleurs apaisantes
- Bonne acoustique
- Vues vers l’extérieur
- Mobilier de classe adaptable, flexible, agile et accessible