besoins_speciaux_atypique_enfant

Que signifie « besoins spéciaux » ?

Les besoins spéciaux sont un terme générique pour un large éventail de diagnostics. De ceux qui se résolvent rapidement à ceux qui seront un défi pour la vie, et ceux qui sont relativement légers à ceux qui sont profonds. 

Les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent avoir des retards de développement, des troubles psychiatriques et/ou des troubles congénitaux. Ainsi ces besoins spéciaux nécessitent des aménagements pour que les enfants puissent réaliser leur potentiel. 

Défis et triomphes

Les besoins spéciaux sont généralement définis par ce qu’un enfant ne peut pas faire : aliments interdits, activités évitées ou expériences refusées… Ces obstacles peuvent frapper durement les familles et faire passer les besoins spéciaux pour une désignation tragique.

Certains parents pleureront toujours le potentiel perdu de leur enfant, et certaines conditions deviennent plus troublantes avec le temps. D’autres familles peuvent trouver que les défis de leur enfant rendent les réussites plus agréables et que les faiblesses sont souvent accompagnées de forces incroyables.

Chaque famille a des préoccupations différentes

Choisissez deux familles d’enfants ayant des besoins spéciaux et elles peuvent sembler avoir peu en commun. Une famille aux prises avec des retards de développement aura des préoccupations différentes d’une famille aux prises avec une maladie chronique. Ces familles auront des angoisses différentes de celles liées à la maladie mentale, aux problèmes d’apprentissage ou aux problèmes de comportement.

Les besoins spéciaux sont un terme très large et chaque situation est unique. Les familles devraient se concentrer sur la recherche de l’aide et des conseils nécessaires à leurs préoccupations particulières.

Problèmes médicaux

Les problèmes médicaux des enfants comprennent des affections graves comme le cancer, les malformations cardiaques, la dystrophie musculaire et la fibrose kystique. Cela comprend également des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète, des maladies congénitales comme la paralysie cérébrale et le nanisme, et des menaces pour la santé comme les allergies alimentaires et l’obésité.

Un enfant peut avoir besoin de tests médicaux fréquents, de séjours à l’hôpital, d’équipements et d’aménagements pour les personnes handicapées. 

Problèmes de comportement

Les enfants ayant des problèmes de comportement peuvent ne pas répondre à la discipline traditionnelle. Des diagnostics comme le TDAH, le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF), le dysfonctionnement de l’intégration sensorielle et le syndrome de Gilles de la Tourette nécessitent des stratégies spécialisées adaptées à leurs besoins spécifiques. Les problèmes de comportement peuvent augmenter le risque de problèmes à l’école. Ainsi, en tant que parent, vous devrez être flexible, créatif et patient.

Problèmes de développement

Les déficiences développementales peuvent changer votre vision de l’avenir et entrainer des difficultés immédiates pour prendre soin et éduquer votre enfant. Des diagnostics comme l’autisme, le syndrome de Down et les déficiences intellectuelles entrainent souvent l’éloignement des enfants du courant dominant.

Très souvent, les parents deviennent de féroces défenseurs pour s’assurer que leurs enfants reçoivent les services, la thérapie, la scolarisation et l’inclusion dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Problèmes d’apprentissage

Les enfants ayant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie et les troubles du traitement auditif ont du mal à faire leurs devoirs scolaires, quelles que soient leurs capacités intellectuelles. Ils ont besoin de stratégies d’apprentissage spécialisées pour réaliser leur potentiel et éviter les problèmes d’estime de soi et les difficultés de comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles