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Tout savoir sur le trouble d’apprentissage

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Qu’est-ce que le trouble d’apprentissage ?

Le trouble d’apprentissage est un ensemble de troubles qui peuvent affecter la capacité d’une personne à apprendre efficacement. Ces troubles peuvent avoir des causes génétiques, neurologiques ou environnementales, tels que l’exposition à des toxines pendant la grossesse ou l’enfance, ou une privation affective ou intellectuelle.

Il est important de noter que le trouble d’apprentissage ne doit pas être lié à l’intelligence ou au potentiel intellectuel de la personne atteinte. Les personnes ayant un trouble d’apprentissage peuvent très bien développer des compétences exceptionnelles dans d’autres domaines.

Le diagnostic et le traitement du trouble d’apprentissage varient en fonction du type de trouble, de l’âge de la personne atteinte ainsi que des circonstances individuelles.

Les traitements possibles incluent diverses interventions éducatives combinées avec des programmes personnalisés selon les besoins individuels et thérapies cognitives comportementales spécifiques aux troubles d’apprentissage afin fournir le meilleur moyen possible pour aider les personnes touchées par le déficit cognitif dans leur apprentissage quotidien et leur vie sociale ultérieure.

Symptômes, signes et caractéristiques du trouble d’apprentissage

Le trouble d’apprentissage sont des différences neurologiques dans le traitement de l’information qui limitent la capacité d’apprendre dans un domaine de compétence spécifique. Autrement dit, ces troubles sont le résultat de différences réelles dans la façon dont le cerveau traite l’information.

Tout le monde a des capacités d’apprentissage différentes, mais ceux ayant un trouble d’apprentissage ont de graves problèmes qui persistent tout au long de leur vie.

Il n’y a pas de « remède » pour le trouble d’apprentissage. Les programmes d’éducation spéciale peuvent aider les gens à compenser ces troubles, mais le trouble d’apprentissage durera toute une vie. 

Les personnes ayant un trouble d’apprentissage peuvent avoir des difficultés à  l’école ou au travail. Ces handicaps peuvent également avoir un impact sur la vie indépendante et les relations sociales.

Signes et symptômes du trouble d’apprentissage

Le trouble d’apprentissage est généralement remarqué pour la première fois lorsque les enfants commencent à avoir de mauvais résultats ou à échouer à l’école. Les parents et les enseignants sont souvent les premiers à voir les premiers signes de trouble d’apprentissage

Les enfants peuvent avoir des difficultés à  acquérir les compétences de base en lecture. Des difficultés en écriture, en mathématiques ou en langue peuvent également signaler un problème. 

Certains élèves peuvent facilement acquérir des compétences de base, mais avoir des difficultés à appliquer leurs compétences en résolution de problèmes ou en travail scolaire de niveau supérieur.

Vivre avec un trouble d’apprentissage peut être une lutte douloureuse tant pour les parents que pour l’enfant. Dans de nombreux cas, les parents sont soulagés de trouver une réponse lorsque les enfants sont diagnostiqués. 

Le diagnostic est rassurant car il conduit à un soutien supplémentaire à  l’école par le biais d’enseignants spécialement formés en programmes d’éducation spécialisée.

Les élèves ayant un trouble d’apprentissage auront également des plans d’enseignement individualisés élaborés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les enfants qui se qualifient comme ayant un trouble d’apprentissage reçoivent un enseignement spécialement conçu en fonction des forces, des faiblesses et des styles d’apprentissage uniques de chaque enfant.

Causes et diagnostic du trouble d’apprentissage

On pense que le trouble d’apprentissage sont causés par des différences neurologiques dans la façon dont le cerveau traite l’information. En termes simples, une personne a un trouble d’apprentissage lorsque sa capacité à  apprendre un domaine scolaire est beaucoup plus faible que prévu pour son âge et/ou son niveau d’intelligence. 

C’est une idée fausse courante à propos des troubles d’apprentissage que les personnes qui en souffrent ne peuvent pas apprendre ou sont moins intelligentes que leurs pairs. En fait, ce n’est pas le cas. Les personnes ayant des troubles d’apprentissage sont en fait aussi intelligentes que leurs pairs.

En fait, il est même possible d’avoir un trouble d’apprentissage et d’être également doué. La différence réelle est que les personnes ayant un trouble d’apprentissage apprennent différemment et peuvent avoir besoin d’une variété de pratiques pédagogiques pour apprendre efficacement.

Dans le diagnostic du trouble d’apprentissage, l’écart est généralement déterminé par une évaluation pour déterminer le quotient intellectuel de l’enfant , ou score de QI , ainsi que ses résultats aux tests de rendement dans des domaines académiques spécifiques de la lecture, des mathématiques et du langage écrit. 

Le traitement du langage, la compréhension orale et l’expression orale peuvent également être évalués.

Un examen complet des antécédents scolaires de l’élève est effectué pour exclure d’autres explications possibles de la différence de développement des compétences et de QI avant qu’un trouble d’apprentissage ne soit diagnostiqué.

La détection et l’intervention précoces du trouble d’apprentissage sont essentielles. Si vous pensez que votre enfant a un problème d’apprentissage, découvrez comment reconnaître les signes courants d’un handicap ou d’un handicap potentiel.

Le trouble d’apprentissage est-il biologique ?

On pense que les véritables troubles d’apprentissage sont un type de handicap résultant de problèmes de traitement neurologique qui causent des difficultés d’apprentissage et d’application des compétences dans un ou plusieurs domaines académiques. 

Les preuves suggèrent que les chances d’un enfant d’avoir un trouble d’apprentissage augmentent lorsque les parents ou d’autres membres de la famille ont également des troubles d’apprentissage. 

Cela suggère que l’hérédité peut jouer un rôle dans certains cas. Cependant, il existe d’autres causes possibles de trouble d’apprentissage qui peuvent être évités dans certains cas.

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